VIDÉO - CULTURE. Il a "démontré aux snobs que quelque chose pouvait exister en France en dehors de Paris" : portrait de Jo Tréhard

Publié le

Il y a 60 ans tout juste, le 24 avril 1963, le théâtre maison de la culture de Caen ouvrait ses portes. Un lieu unique, fruit de la politique de décentralisation culturelle d’après-guerre et porté par un homme : Jo Tréhard. Riche en témoignages et en archives, le documentaire "Les années Tréhard" raconte le parcours de cet homme à la personnalité extraordinaire, qui a profondément marqué la culture.

Bien que dévastée par les bombardements de 1944, la ville de Caen a connu une des plus grandes aventures culturelles de France de 1945 à 1972 grâce à un homme incroyable et pourtant peu connu au-delà des frontières de Caen : Jo Tréhard.

Un documentaire de Catherine Dehée, Mary-Pierre Vadelorge, André Guéret et Ludovic Raine

Une coproduction Almérie Films, F.A.G Prod, La Chaîne Normande

Né dans l'Orne, Jo Tréhard manifeste très tôt une profonde passion pour le théâtre et toutes les formes d’art. Appelé à Caen après la guerre pour y reconstruire une vie culturelle, il se fait remarquer avec le "Tonneau". Un hangar militaire américain remarquablement réaménagé en théâtre.

Depuis 15 ans déjà, dans un théâtre provisoire, "Le Tonneau", vos aviez démontré aux snobs que quelque chose pouvait exister en France en dehors de Paris.

Extrait du documentaire "Les années Tréhard"

Dans les années 60, André Malraux lui confie la reconstruction du théâtre de Caen, qui deviendra le premier Théâtre Maison de la Culture inauguré en France, il y a 60 ans tout juste.

En 1968, pour des raisons politiques, c'est la fin du TMC. Jo Tréhard décide alors de créer un autre théâtre, dans une ancienne salle paroissiale : la Comédie de Caen.

Metteur en scène de talent aussi bien pour du théâtre de poche que pour de grands jeux scéniques en plein air, il a également accueilli avec une remarquable intuition des spectacles français et étrangers dans les disciplines culturelles les plus variées. Avec ses amis Vilar, Planchon, Dasté, Gignoux et quelques autres, il a montré combien tout le monde avait à gagner à un foisonnement culturel qui ne se limite plus à Paris comme ce fut le cas trop longtemps.

durée de la vidéo : 00h00mn54s
Un film de de Catherine Dehée, Mary-Pierre Vadelorge, André Guéret et Ludovic Raine Une coproduction Almérie Films, F.A.G Prod, La Chaîne Normande ©France 3 Normandie

Ses mises en scène et son désir de promouvoir toutes les disciplines artistiques auprès de tous les publics, lui valent de figurer parmi les grands noms de la décentralisation culturelle qu’a connue la France à cette époque.

"Les années Tréhard", un film de de Catherine Dehée, Mary-Pierre Vadelorge, André Guéret et Ludovic Raine

Une coproduction Almérie Films, F.A.G Prod, La Chaîne Normande

Diffusion le jeudi 20 avril 2023 à 22h45 sur France 3 Normandie.

Rediffusion le mardi 16 mai à 9h05.

Et bien sûr, quand vous voulez, pendant un mois sur notre site internet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité