Des concerts à chaque coin de rues. Cette fête de la Musique 2024 à Caen (Calvados), s'est déroulée dans la bonne ambiance, en chant et en danse. De nombreuses personnes sont venues profiter du moment ce vendredi 21 juin 2024.
C'est chaque année, la bande-son du tout début de l'été. Un festival de mélodie, de décibels, voire même de bruits déconseillés aux tympans les plus fragiles, mais c'est tout le charme de la fête de la musique.
Ce vendredi 21 juin, des concerts à chaque coin de rue du centre-ville de Caen. Des milliers de personnes sont descendues pour profiter du moment. Certains boivent un coup en écoutant de la musique, d'autres dansent en couple, entre amis ou en famille : "C'est mon jour préféré de l'année, il y a une émulation partout dans la rue ! Tout le monde sort, tout le monde est dans la rue et c'est génial", nous confie un habitant avec sa fille dans les bras.
Des concerts, des danses aux quatre coins des rues
Un peu plus loin, un groupe dans le rock'n'roll fait le show : "C'est une soirée où on se lâche, où on passe une soirée un peu culturelle, où chacun montre ce qu'il a fait cette année en musique ou pour nous en danse", nous explique l'un des participants. Une jeune femme qui s'est entraînée depuis un an, elle, nous confie : "Là, on veut assurer devant nos amis, devant tout le monde qui vient nous voir pour la fête de la musique".
Plusieurs adolescentes ont monté un groupe. Elles interprètent une chanson devant des centaines de personnes qui s'arrêtent pour les encourager et s'ambiancer sur leurs paroles : "C'est génial, c'est un bon moment à partager, car on fait ce qu'on aime".
Cet homme, lui aussi, se produit devant son public. Son créneau le métal : "Là, il y a du monde, les gens ne sont pas tous en train de regarder la télé alors qu'il y a un match de foot, c'est cool". En effet, pour beaucoup, le choix a vite été fait : "Ah bah on prend la musique au foot, c'est clair, regardez l'ambiance !". Bref, pour beaucoup, cela aurait été une belle soirée d'été !
Reportage de Florent Turpin, Thomas Tavitian, Xavier Gérard