Gabriel Attal est venu à la rencontre des Français sur le marché de Caen ce dimanche 14 janvier. Le déplacement s'est organisé en dernière minute. Le nouveau Premier ministre explique son choix de venir dans le Calvados.
Un bain de foule de deux heures, dans la frénésie du marché dominical de Caen, dans les effluves de crêpes et de plats internationaux. Gabriel Attal a pris le temps de se confronter aux Caennais, ce dimanche 14 janvier 2024. De 11h30 à 13h30, celui qui a rejoint Matignon il y a seulement cinq jours a échangé avec plusieurs dizaines de badauds.
Attal "très proche des parlementaires calvadosiens"
Dans une volonté de rester au maximum "au contact des Français" quand il n'est pas "en réunion à Paris, avec le président de la République ou les parlementaires", le nouveau Premier ministre a décidé d'occuper le terrain. Dans le Calvados, où cinq des six députés font partie de la majorité présidentielle, Gabriel Attal était en terrain conquis.
Autre élément qui a joué dans le choix de la destination dominicale du nouveau Premier ministre, les évènements à connotation historique à venir dans la région.
On a une année 2024 qui va être très importante ici à Caen et sur le territoire avec les commémorations des 80 ans du débarquiement. Des moments qui vont nous permettre de nous rassembler, de nous unir derrière notre histoire, nos valeurs et de regarder vers l'avenir.
Gabriel Attal, Premier ministre de la France
Après deux heures de déambulation, et un café pris au Café Le Régent, Gabriel Attal est reparti vers Paris. Le début de semaine prochaine devrait y être agité, les députés de l'opposition lui réclament un vote de confiance à l'Assemblée Nationale.