Nommé Premier ministre mardi, Gabriel Attal est venu en Normandie ce dimanche 14 janvier. Le nouveau locataire de Matignon effectué une déambulation à la rencontre des habitants sur le marché de Caen jusqu'à 13h30.
Le Premier ministre Gabriel Attal en Normandie ce dimanche. Le chef du Gouvernement est venu à la rencontre des habitants sur le marché de Caen. "Je veux être sur le terrain, rencontrer la population comprendre les gens", a-t-il expliqué à notre journaliste Kanwaljit Singh.
Pour justifier sa venue en Normandie, le Premier ministre a évoqué "le 80e anniversaire du débarquement, et les festivités fortes qui allaient marquer le département". Au cours de ses deux heures de déambulation, il a répondu aux griefs et interrogations de certaines personnes qui l'interpellaient à la volée.
Interpellé notamment sur la loi immigration et la situation des migrants de Ouistreham, le chef du Gouvernement a parlé de "situations humainement dramatiques". Il a aussi confirmer que la France aller continuer à accueillir aussi, "on va régulariser 10 000 personnes qui travaillent. On a besoin des personnes étrangères en France", dit-il après avoir échangé avec une étudiante étrangère.
Interpellé par Arthur Delaporte, député PS du Calvados
Au milieu de la nuée de députés Renaissance venus accompagner le Premier ministre, l'élu PS Arthur Delaporte a réussi à glisser quelques mots à Gabriel Attal.
Je voulais vous souhaiter la bonne année et espérer que demain ou mardi, on aura un vote de confiance.
Arthur Delaporte, député PS de la 2e circonscription du Calvados
Dans le même temps, le chef de fil des socialistes à l'Assemblée Nationale a fustigé l'organisation du déplacement de Gabriel Attal.
COMMUNIQUÉ
— Arthur Delaporte (@ArthurDelaporte) January 14, 2024
Les parlementaires socialistes du Calvados prennent acte de la visite inopinée du Premier ministre Gabriel Attal, ce dimanche 13 janvier sur le marché de Caen. Aucun parlementaire de l’opposition, député ou sénateur, n’a été prévenu de cette visite quand tous les…
La dernière visite de Gabriel Attal dans le Calvados remontait au mois d'août dernier. C'est dans le costume de ministre de l'Education qu'il s'était rendu aux obsèques de Stéphane Vitel, le principal du collège de Lisieux, retrouvé mort dans son établissement cet été.
Stratégie : un jour, un déplacement
Un Premier ministre hyperactif. Depuis sa nomination en début de semaine, Gabriel Attal a déjà effectué quatre déplacements. Il s'est d'abord rendu dans le Nord auprès des sinistrés des inondations, quelques heures seulement après sa prise de fonction. Mercredi, c'est dans un commissariat du Val d'Oise qu'il est allé avec Gerald Darmanin, ministre de l'Intérieur.
Jeudi, il s'est déplacé dans un collège des Yvelines avec Amélie Oudéa-Castera, dont les déclarations sur l'école publique ont suscité la polémique. Enfin, il est aussi allé rencontrer le monde médical au CHU de Dijon, avec la nouvelle ministre de la Santé Catherine Vautrin.