L'application web "Senior Senior", met en lien les habitants de Caen de plus de 55 ans autour de plusieurs activités. Elle sera disponible à partir du 17 septembre. L'objectif est que les seniors de la ville se rendent mutuellement des petits services au quotidien.
L'idée est née d'un constat simple. "Le père de mon associée et mon grand-père, qui sont tous les deux à la retraite et ont perdu leur femme se retrouvaient seuls. On s'est dit que c'était dommage qu'il n'y ait pas une application pour les mettre en relation avec d'autres seniors. Je savais aussi que c'était une préoccupation pour les villes de gérer leurs retraités plus ou moins actifs", explique Julien Champain, co-fondateur avec Agnès Méry-Mizrahi de la société Urban Senior basée à Cabourg, qui a développé l'application "Senior Senior".
L’application #SeniorSenior s’adresse aux + de 55 ans. Elle met en relation les "aidants" et les "aidés", en fonction de leurs besoins et disponibilités, pour : partager un loisir, faire ses courses, se déplacer, le numérique, le sport, les animaux. #Caen pic.twitter.com/zNZr8waBDZ
— Ville de Caen (@CaenOfficiel) 5 septembre 2018
Se déplacer en voiture ou partager un loisir
Lancé en partenariat avec la ville de Caen le 17 septembre, la plateforme numérique "Senior Senior" sera ouverte à tous les habitants de plus de 55 ans de la ville et accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Ses utilisateurs auront la possibilité de faire garder leur animal domestique, de partager ensemble un loisir, de se déplacer en covoiturage ou encore de se former aux outils numériques.Contrairement aux idées reçues, de nombreux seniors ont un usage quotidien d'internet. Selon une étude TNS Sofres, 69% des plus de 50 ans ont un ordinateur et 45% se connectent au moins une fois par jour.
"Au départ, nous avions nous aussi ce cliché des retraités qui ne savent pas utiliser Internet. On a fait des études de marché et on s'est aperçu qu'en réalité les seniors ont un usage fréquent du numérique, même s'ils vont davantage se brancher via un ordinateur qu'un smartphone", poursuit Julien Champain.