La ville de Caen lance "Senior Senior" : une application pour socialiser les retraités

L'application web "Senior Senior", met en lien les habitants de Caen de plus de 55 ans autour de plusieurs activités. Elle sera disponible à partir du 17 septembre. L'objectif est que les seniors de la ville se rendent mutuellement des petits services au quotidien.
© Mychele Daniau/AFP
L'idée est née d'un constat simple. "Le père de mon associée et mon grand-père, qui sont tous les deux à la retraite et ont perdu leur femme se retrouvaient seuls. On s'est dit que c'était dommage qu'il n'y ait pas une application pour les mettre en relation avec d'autres seniors. Je savais aussi que c'était une préoccupation pour les villes de gérer leurs retraités plus ou moins actifs", explique Julien Champain, co-fondateur avec Agnès Méry-Mizrahi de la société Urban Senior basée à Cabourg, qui a développé l'application "Senior Senior"
   

Se déplacer en voiture ou partager un loisir

Lancé en partenariat avec la ville de Caen le 17 septembre, la plateforme numérique "Senior Senior" sera ouverte à tous les habitants de plus de 55 ans de la ville et accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Ses utilisateurs auront la possibilité de faire garder leur animal domestique, de partager ensemble un loisir, de se déplacer en covoiturage ou encore de se former aux outils numériques. 

Contrairement aux idées reçues, de nombreux seniors ont un usage quotidien d'internet. Selon une étude TNS Sofres, 69% des plus de 50 ans ont un ordinateur et 45% se connectent au moins une fois par jour. 

"Au départ, nous avions nous aussi ce cliché des retraités qui ne savent pas utiliser Internet. On a fait des études de marché et on s'est aperçu qu'en réalité les seniors ont un usage fréquent du numérique, même s'ils vont davantage se brancher via un ordinateur qu'un smartphone", poursuit Julien Champain. 


Être informer par la ville

La ville de Caen a été séduite par le projet et aura la possibilité d'informer via la plateforme numérique les utilisateurs de "Senior Senior" d'actualités ou de programmes de la municipalité destinés aux retraités. "Le numérique s'est intéressé à tous les domaines de notre vie quotidienne, mais pas aux besoins des seniors. C'est une solution innovante pour sortir de leur isolement les personnes âgées", promet Julien Champain. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
génération senior internet