Rouen-sur-Mer : des sorties accompagnées pour les personnes âgées

Rouen-sur-mer se veut solidaire et donne l'opportunité à ceux qui ne peuvent pas partir en vacances de se divertir en ville. Parmi eux, des personnes âgées. La municipalité propose aux maisons de retraite des sorties en bord de Seine à leurs résidents.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le 6 juillet dernier, Rouen-sur-Mer a pris ses quartiers sur les quais bas rive gauche entre les ponts Jeanne-d’Arc et Guillaume-le-Conquérant. Pour sa 10e édition, l'événement s'est agrandit pour un espace plus aéré. Avec ses animations gratuites, le lieu est prisé notamment de ceux qui ne partent pas en vacances.


Des sorties à la carte 



La ville de Rouen souhaite en faire profiter notamment à ceux qui ne peuvent venir seuls sur le site, comme certaines personnes âgées. Elle a donc mandaté l'Agence pour le développement des emplois de proximité, l'Adep pour prendre en charge des résidents de maisons de retraite sur le site.

L'Adep part donc les chercher dans leur résidence et les emmène à Rouen-sur-Mer. Sur place, ils sont pris en charge par des stagiaires de l'association en insertion professionnelle. A chaque personne âgée, un accompagnateur pour une sortie à la carte.
On peut se promener, jouer aux jeux de société, lire, discuter ou tout simplement se reposer. A chacun sa sortie ; de quoi se changer les idées le temps d'un après-midi, de sortir et de discuter avec de nouvelles personnes.

 

Le chantier des emplois de proximité, un concept original


L'autre atout de ce dispositif, c'est que les accompagnateurs, en insertion professionnelle bénéficient d'un chantier d'insertion pour le moins original car basé sur les emplois de proximité. On connaît les chantiers d'insertion professionnelle dans le bâtiment ou les espaces verts, moins dans le secteur de l'aide à la personne. Ils sont rares.

Ce chantier a pour objet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de demandeurs d’emploi ayant exprimé le souhait de travailler dans le secteur du sanitaire et social.

Il a l'intérêt pour les stagiaires d'être directement en contact avec d'autres professions notamment dans les maisons de retraite mais aussi avec le monde extérieur. Il n'y a pas de notion d'entre soi sur ce type de chantier d'insertion.

Au total jusqu'à la fermeture de Rouen-sur-Mer le 5 août prochain, ce sont 150 personnes qui seront emmenées et accompagnées sur le site.


Reportage de J.Howlett, P. Cornilly, Stéphanie Letournel :
Avec les interventions de :
Jeannine Lucas, 
Mauricette Charlot
Jacqueline Le Bozec
Marie-Noëlle Tesnière
Directrice adjointe de l'ADEP ( Agence pour le développement des emplois de proximité)

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information