Visite de Valls: une nouvelle maison d'arrêt à Ifs en 2019

Le premier ministre Manuel Valls et Jean-Jacques Urvoas ministre de la justice sont venus cet-après midi à Caen. Le sort de la maison d'arrêt de Caen est scellé: la nouvelle sera construite à Ifs en 2019.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vieillissante, inadaptée et insalubre. La maison d'arrêt de Caen date du 19 ème siècle et malgré les travaux de rénovation, le confort n'est tjrs pas présent ... 400 détenus y purgent leur peine pour 280 places. Le taux d'occupation a atteint 142 %. L'urgence d'une nouvelle prison n'est plus à prouver. Mais où sortira-t-elle de terre ? Un champ à Bretteville-l'Orgueilleuse a été proposé au Ministère de la Justice. Mais les opposants ont manifesté leur crainte mettant en avant l'éloignement de Caen -15 kms- et les problèmes de transports pour les familles. Plus probable, un terrain de 15 hectares à Ifs proposé par le maire en février dernier. Ce site présente l'avantage d'être proche des tribunaux, du CHU, des transports en commun. Et les premières habitations sont à plus d'un km.
Seul problème : des canalisations de gaz traversent le terrain. Il faudrait alors prévoir des aménagements pour éviter d'évacuer les détenus en cas d'intervention de techniciens.

La nouvelle maison d'arrêt devrait comprendre 566 places avec 90 % de cellules individuelles. Le premier ministre confirme sa construction à Ifs en 2019.

Les explications de Gwenaelle Louis: 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information