• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

REVOIR. Olympiades des métiers : “Les héros des Olympiades”, sur France 3 Normandie

France 3 Normandie vous propose de plonger dans le quotidien de 4 apprentis finalistes des dernières Olympiades des Métiers, à Caen. Depuis leur préparation jusqu'aux épreuves finales, plongée dans l'excellence de la mode, la maçonnerie et la mécanique. 

Par Olivier Couvreur

Alors que les finales nationales des Olympiades des Métiers 2018 s'apprêtent à fermer leurs portes au Parc Expo de Caen, en Normandie, France 3 Normandie vous propose de suivre ce qu'ont vécu 4 jeunes finalistes, depuis leur préparation dans leurs régions respectives jusqu'aux épreuves qui les auront tenues en haleine durant 3 jours. 


Le documentaire évènement « Les héros des Olympiades » suit le parcours de ces quatre jeunes passionnés par leurs métiers qui se préparent depuis des mois pour participer à la 45e finale nationale à Caen.
Le chef étoilé, Thierry Marx nous présente cette immersion depuis sa cuisine au Mandarin Oriental, découpée entre séquences en amont - leur préparation jusqu’aux derniers moments de la compétition ! 

► REPLAY. Revoir le documentaire "Les Héros des Olympiades" :

Replay "Les Héros des Olympiades"

De Trouville-sur-Mer à Grenoble en passant par Limoges, découvrez leur préparation physique et mentale avec leurs coachs, la naissance de la passion pour leurs métiers, leurs doutes, leurs peurs et leurs rêves à quelques jours du début de la compétition nationale. Vous pourrez suivre également leurs épreuves durant les 3 jours de compétition qui se déroulent à Caen du 28 novembre au 1er décembre prochains où s’affronteront près de 700 jeunes apprentis.
 
Réussiront-ils à réaliser leur rêve : intégrer l’équipe de France des métiers ?

 

Luca Sciacchitano et Ghassan Aljaroudi ont 20 ans , ils sont originaires de Grenoble: Quand un duo de travail devient une deuxième famille

Luca a un CAP Maçon et prépare un Brevet Professionnel en maçonnerie, et Ghassan a un CAP Maçon et un Brevet Professionnel en maçonnerie. Ils forment un duo dans la catégorie construction et béton armé. Les deux maçons se rencontrent au travail et deviennent vite inséparables dans la vie de tous les jours. Ils peuvent compter l’un sur l’autre ! Ils partagent leurs doutes et leurs angoisses avec beaucoup plus de complémentarité que d’autres duos. Ils ne forment qu’un.

La team spirit du duo grenoblois permettra t-il au duo de remporter une médaille ?
Portait de Luca et Ghassan
 

Lucie Leboeuf : une jeune fille déterminée de 19 ans dans un univers professionnel masculin, originaire de Trouville-sur-Mer dans le Calvados

Lucie est apprentie mécanicienne, elle prépare un Bac professionnel maintenance de véhicules Automobile option motocycle. Depuis toute petite, elle est passionnée par l’univers de la moto qu’elle découvre par hasard avec un ami de la famille.
Et c’est à l’âge de 14 ans qu’elle décide de devenir mécanicienne. Lucie est une battante et conseille aux filles de se battre pour leurs passions !

Lucie arrivera-t-elle à faire mieux que les hommes dans sa discipline?
 
Portait de Lucie

 

Ibrahima Bamba : le solitaire tente sa chance dans la mode en autodidacte 

Il est couturier et a un CAP Métier de la mode. Il a 21 ans et  vient de Limoges où il  découvre le milieu de la mode en 2015, alors qu’il arrive tout juste en France. En effet, il quitte la Côte d’Ivoire et songe à se lancer dans la peinture en bâtiment. Finalement, il se passionne pour la mode. Ne pouvant acheter du tissu par manque de moyen financier, Ibrahima commence seul à coudre des bouts de papiers. A la fin de son CAP, il souhaite se lancer dans le défi des Worldskills mais le besoin de travail et d’argent se fait plus urgent. Aujourd’hui, Ibrahima travaille dans le milieu du prêt-à-porter et veut tenter la compétition en candidat libre.

Ibrahima arrivera-t-il à avoir une médaille sans coach et expert à ses cotés ?
 
Portrait d'Ibrahima

 

A lire aussi

Sur le même sujet

blocage du lycée d'Avranches

Les + Lus