C'est un acte citoyen. Se porter bénévole pour être assesseur aux prochaines élections municipales des 15 et 22 mars, c'est possible. A Caen, c'est simple, il suffit de candidater sur le site internet de la ville. Seule obligation : être inscrit sur les listes électorales de la ville choisie.
"A voté !", vous voyez bien de quoi on parle ?Mais, si, c'est impossible de ne pas les voir dans un bureau de vote. On parle bien, de ces personnes debout derrière les urnes qui vous ouvrent la boîte et qui crient à chaque bulletin tombé : "a voté !"
Mais l'assesseur, c'est aussi cette autre personne assise qui cherche avec sa règle votre nom et qui vous présente la case à émarger.
978 fois
"Je l'ai dit 978 fois aujourd'hui. On crie toute la journée "a voté", on voit du monde et on rigole. C'est agréable", raconte un assesseur-bénévole à Caen, rencontré lors des dernières présidentielles dans le bureau de vote du quartier de la Guérinière."Il faut être citoyen jusqu'au bout", précise une autre bénévole à ses côtés, tout aussi contente de donner 3 heures minimum de son temps, ce dimanche de scrutin.
Municipales les 15 et 22 mars : inscription en ligne pour être assesseur
Les assesseurs sont chargés de veiller, sous la responsabilité du président du bureau de vote, au bon déroulement des opérations électorales pendant la durée du scrutin.
Si vous êtes inscrit(e) sur la liste électorale, vous pouvez participer bénévolement en tant qu'assesseur à la tenue d'un bureau de vote de votre quartier.Les assesseurs sont chargés de veiller, sous la responsabilité du président, au bon déroulement des opérations électorales pendant la durée du scrutin.
(Site internet de la ville de Caen)
Pour figurer sur la liste des assesseurs d’un bureau de vote à Caen et participer à titre bénévole à l'organisation du prochain scrutin - à savoir les élections municipales, les 15 et 22 mars 2020 – remplir le formulaire en ligne sur caen.fr.
Qui sont les membres d'un bureau de vote et quels sont leurs rôles ?
Les bureaux de vote sont institués par arrêté préfectoral et sont composés de différents intervenants (art. R.42 code électoral) :
- Un président du bureau de vote, qui peut être le maire, l’un de ses adjoints, l’un des conseillers municipaux ou un électeur de la commune désigné par le maire. En cas d’absence, le président est remplacé par un suppléant, désigné par lui ou à défaut, par le plus âgé des assesseurs. Le président assure la police à l’intérieur du bureau de vote. Pour éviter tout incident ou manoeuvre violente tendant à perturber le scrutin, il dispose des autorités civiles et militaires, qui sont tenues d’exécuter ses ordres.
- Au moins deux assesseurs, obligatoirement désignés, par les différents candidats, parmi les électeurs du département (art. R.44 du Code électoral). Chaque candidat, ou liste, a le droit de désigner un seul assesseur. Le jour du scrutin, si leur nombre est inférieur à deux, les assesseurs manquants sont pris parmi les conseillers municipaux ou parmi les électeurs présents (ex : l’électeur le plus âgé s’il manque un assesseur, le plus âgé et le plus jeune s’il en manque deux). Leur rôle est notamment de faire signer les électeurs sur la liste d’émargement et de tamponner la carte électorale.
- Un secrétaire, choisi lui aussi parmi les électeurs de la commune, qui a voix consultative lors des décisions prises par le bureau de vote et qui rédige le procès-verbal.
Par ailleurs, chaque candidat peut exiger la présence d’un délégué habilité à contrôler toutes les opérations électorales. De même, un certain nombre de scrutateurs procèdent au dépouillement des votes sous la surveillance des membres du bureau. Ils sont désignés par les candidats, les mandataires des listes en présence ou par les délégués, parmi les électeurs présents. S’ils sont en nombre insuffisant, le bureau de vote peut participer au dépouillement.
Enfin, afin d’assurer un suivi satisfaisant des opérations de vote, la loi électorale exige qu’au moins deux membres du bureau de vote soient présents en permanence.
Source : site officiel Vie publique.fr