De violentes rafales de vent ont fait rage samedi 18 juin au soir après une journée de canicule. Dans le Calvados, un homme est décédé à Villers-sur-Mer. La personne portée disparue en mer à Deauville a été retrouvée saine et sauve.
De fortes rafales de vent ont soufflé sur la frange littorale du Calvados entre Ouistreham et Honfleur samedi 18 juin 2022 vers 20h30. Un phénomène météorologique non prévu par Météo France et qui a duré une vingtaine de minutes. Les intempéries ont fait un mort et trois blessés légers, indique la préfecture du département à franceinfo. La personne disparue à Deauville a été retrouvée saine et sauve.
L'homme décédé à Villers-sur-Mer est un kitesurfeur de 31 ans. Il a été projeté depuis la mer sur la façade du restaurant "La Digue" où dinaient de nombreux clients. Le jeune père de famille était originaire de la région parisienne et avait une résidence secondaire sur la côte fleurie, selon les informations recueillies par franceinfo auprès de la préfecture.
Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux attestent de la violence du vent.
Un autre kitesurfeur se trouvait en mer et ne parvenait pas à manoeuvrer son aile. Il a été récupéré par le moyen nautique des pompiers et ramené en sécurité et sain et sauf à terre, selon la préfecture.
La personne disparue à Deauville retrouvée saine et sauve
Sur des terrasses, des mobiliers de jardin se sont transformés en projectiles. Selon les pompiers, 57 personnes victimes de blessures ou choquées ont été accueillies dans une salle du casino de la ville. Trois d'entre elles ont été transportées vers le centre hospitalier de Cricqueboeuf. En tout, 32 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur cette intervention. Une cellule psychologique a été mise en place par la préfecture. Elle est toujours active dimanche 19 juin.
Dimanche matin, les équipes techniques de la mairie étaient en train de nettoyer et réparer les dégâts engendrés par la tempête.
A Deauville, une personne portée disparue en mer, a été retrouvée saine et sauve. Une vedette de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) et un hélicoptère avaient été mobilisés. Le Cross Jobourg pilotait les recherches.
Vents violents à Deauville et Trouville
Des images capturées à Trouville-sur-Mer et diffusées sur les réseaux sociaux montrent la violence du vent qui soulève le sable, jaunissant le ciel.
A Merville-Franceville-Plage, le vent a provoqué une petite tempête de sable aux alentours de 20h30.
Le triathlon organisé samedi à Deauville a aussi été interrompu. Des tentes du village des triathlètes se sont envolées. Les compétiteurs ont été mis à l'abri dans la ville. Il n'y a pas de blessé à déplorer, selon la préfecture. L'épreuve de distance olympique prévue dimanche 19 juin après-midi est maintenue.