Le chef du parquet du tribunal de grande instance de Caen, Carole Etienne, s'explique sur sa prudence ces derniers jours à propos des "tentatives d'enlèvement" d'enfants qui inquiètent beaucoup de parents de l'agglomération caennaise depuis quelques jours. L'enquête avance.
Auditions des enfants, enquêtes de voisinage, portrait robot : depuis quatre jours les enquêteurs sont mobilisés sur l'affaire des tentatives d'enlèvement qui secouent l'agglomération caennaise, depuis mardi 16 juin.
Quatre enfants ont été approchés par un homme, roulant avec un Renault scénic, qui tentait de les persuader de venir jusqu'à lui.
Les faits se sont produits dans 3 communes. Le cas le plus connu est celui de Saint-Manvieu-Norrey, une commune rurale à l'ouest de l'agglomération caennaise.
Dimanche après-midi, dans un rue principale du village, un garçon de 10 ans a été interpellé par cet homme qui lui montrait des images sur son portable pour qu'il approche. Mais l'enfant a ressenti un danger et a réussi à prendre la fuite. C'est sa mère qui a rendu l'affaire publique en racontant son histoire sur Facebook.
L'information a alors circulé sur les réseaux sociaux. Et elle s'est répandue comme un feu de paille.
A ce moment là, la maman écrit également qu'elle avait appris que ce type de signalement avait déjà retenu l'attention des enquêteurs dans d'autres communes, récemment.
Il n'en fallait pas moins pour que se développe, dans l'agglomération, la psychose. Y a t-il un délinquant sexuel prêt à passer à l'acte autour de nous? Faut-il avoir peur pour nos enfants? Ces questions ont circulé d'écoles en écoles.
Dès mardi soir, on apprenait officiellement que 2 autres communes avait été "touchées" : Saint-André-sur-Orne et Saint-Martin de Fontenay, toujours dans l'agglomération caennaise.
Depuis, à Saint-André sur Orne, et dans d'autres communes, les maires ont appelé les parents à plus de vigilance. Et à la sortie des écoles, il n'est pas rare en ce moment de voir plus de parents que d'habitude.
Le reportage de Franck Bodereau et Emilien David :
Le procureur nous apprend aujourd'hui que l'enfant qui habite à Saint-Martin de Fontenay a été approché non pas dans sa commune mais à May-sur-Orne.
Le portrait robot qui a circulé sur les réseaux sociaux ces derniers jours n'est pas celui qui est d'actualité. Depuis tous les enfants ont été auditionné et tous les recoupements ont permis plus de précision. Pour des raisons évidentes, les enquêteurs ne souhaitent pas diffuser la dernière version, plus précise, aux médias.
Dans cet entretien, Carole Etienne, assure que l'enquête avance sérieusement. Des éléments objectifs et des descriptions physiques ont permis des rapprochements significatifs.
Ces faits, sur le plan juridique, ne sont pas qualifiés de tentatives d'enlèvement car on ne connaît pas l'intention de l'homme.
Mais il a bien approché 4 enfants, avec à chaque fois soit un accostage, une invitation ou un bras saisi.