Calvados : la limitation repasse à 90 km/h sur certaines routes départementales

Depuis ce lundi matin, il est possible d'appuyer un petit peu plus sur l'accélérateur sur certaines routes du Calvados. La limitation a été relevée à 90 km/h sur 435 kilomètres de routes secondaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La limitation de vitesse sur les routes secondaires avait été abaissée à 80 km/h le 1er juillet 2018. Mais à compter de ce lundi 17 août, dans le département du Calvados, certains routes départementales vont repasser à 90 km/h.

Le choix des axes concernés par cette décision a été fait selon plusieurs critères : les routes "trop vallonnées avec une succession de côtes et une absence de visibilité en haut de la côte" et celles "avec une succession de virages" ont été écartées, explique Xavier Charles, conseiller départemental du Calvados. En outre, les chaussées doivent au moins mesurer six mètres de large.
 

Un budget de 55.000 euros 

Environ 500 panneaux seront déployés le long des routes à partir d'aujourd'hui, rendant ainsi effectif le changement de vitesse maximale autorisée. Le département va réutiliser ceux qui existaient et qui ont été récupérés mais "il y en avait peu dans le Calvados car la limitation était de 90 km/h par défaut", explique la préfecture dans un communiqué. 

Au total 55.000 euros seront déboursés pour l’installation de ces panneaux, entièrement financée par le département du Calvados.

Retrouvez la carte des routes concernées par le retour à 90 km/h :
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information