François Garnavault, champion du monde de char à voile et directeur du centre nautique d'Asnelles, souhaite que son sport devienne une discipline olympique en 2024. Cet ambitieux projet bénéficie désormais du soutien de la fédération intrenationale.
La route sera encore longue mais une première étape importante vient d'être franchie. Depuis plusieurs mois, François Garnavault, champion du monde de char à voile et directeur du centre nautique d'Asnelles, tente de convaincre les autorités sportives d'organiser des épreuves de char à voile sur les plages du Débarquement lors des jeux olympiques de 2024, année du 80e anniversaire du D-Day.
Il y a quelques jours, le club normand a reçu un courrier de la fédération internationale de la discipline lui apportant son soutien dans cet ambitieux projet, en attendant la réponse de la fédération française prévue le 1er juillet prochain.
Fort de ce soutien, François Garnavault et son équipe vont pouvoir poursuivre leur route, une route qui sera longue et semée d'obstacles. Car au préalable, il faut déjà que la candidature de Paris soit retenue le 13 septembre prochain. Il faudra ensuite réussir à convaincre le comité d'organisation français de demander que le char à voile intègre le progarmme des épreuves olympiques, un programme qui doit ensuite être validé par le Comité International Olympique.
En attendant le 13 septembre, le club d'Asnelles tente de susciter le plus d'adhésion possible à son projet en lançant une pétition sur internet.