Cinq présidents américains pour le 80e anniversaire du D-Day ? L'ambassadrice US botte en touche

Moins de deux mois avant les célébrations du 80e anniversaire du Débarquement, l'ambassadrice des Etats-Unis est cette semaine en Normandie pour quelques jours sur les lieux de mémoire.

C'est une tradition depuis Jimmy Carter en 1978. Tous les présidents américains se sont rendus au moins une fois en Normandie pour honorer la mémoire des soldats du Débarquement. Pas une des grandes commémorations (qu'on célèbre une dizaine, ou une demi-dizaine comme le 75e anniversaire en 2019 en présence de Donald Trump) ne s'est déroulée sans le locataire d'alors de la Maison Blanche. Et 2024 ne devrait pas faire exception.

La cérémonie internationale réunissant une trentaine chefs d'État aura d’ailleurs lieu en territoire américain l'après-midi du 6 juin, à Saint-Laurent-sur-Mer. Le matin même, Joe Biden, l'actuel président doit assister à la cérémonie américaine au cimetière de Colleville-sur-Mer.

Du jamais vu ?

Une équipe de France 3 Normandie a récemment passé une dizaine de jours aux Etats-Unis pour rencontrer des associations de vétérans et des militaires dans l'optique du 80e anniversaire du Débarquement (vous découvrirez prochainement leurs reportages sur notre antenne).

À plusieurs reprises, leurs contacts leur ont annoncé du "jamais vu" pour cette cérémonie au cimetière américain. Ce 80e anniversaire est très probablement le dernier auquel pourront assister les derniers vétérans, tous centenaires. Alors, les organisateurs de ces commémorations semblent vouloir marquer le coup pour être à la hauteur de ce rendez-vous.

Quatre ex-présidents américains en Normandie ?

Plus étonnant, plusieurs personnes outre-Atlantique ont évoqué à nos journalistes la présence possible d'anciens présidents américains en Normandie. Pour les plus optimistes, Joe Biden pourrait être accompagné de Barack Obama, Bill Clinton, Georges W. Bush et même Donald Trump (qu'il s'apprête une nouvelle fois à affronter lors des prochaines élections présidentielles). Cinq présidents (ou ancien présidents) américains en même temps en Normandie, ce serait là aussi du jamais vu. 

Côté français, la rumeur ne suscite aucun commentaire. Si les grandes lignes du programme du 80e anniversaire ont été annoncées en février, de nombreux détails restent à dévoiler (et à régler). En cette mi-avril, Denise Bauer, l'ambassadrice des Etats-Unis en France effectue un déplacement de quelques jours dans le département de la Manche. Les visites de plusieurs lieux de mémoire (Utah Beach, Sainte-Mère-Eglise, Saint-Lô, le cimetière américain de Saint-James) figurent à son programme. L'occasion de l'interroger sur les futures cérémonies, à moins de deux mois du 6 juin.

En bonne diplomate, Denise Bauer choisit consciencieusement ses mots. "À ce stade, nous savons simplement qu'il y aura une forte présence des Etats-Unis ici en Normandie pour les commémorations. J'ai entendu dire qu'il y a tellement de gens qui se sentent concernés par notre relation avec la France et notre histoire commune que tout le monde veut venir et reconnaître notre amitié", confirme prudemment l'ambassadrice américaine. Parmi ces gens "concernés", y a-t-il des anciens présidents ?  "Pour l'instant, tout le monde y travaille. Nous avons des projets et vous serez prévenus", indique l'ambassadrice. 

En Normandie, les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement débuteront le 5 juin à Saint-Lô, "capitale des ruines", avec un hommage aux victimes civiles en présence du président français Emmanuel Macron, le seul chef d'Etat dont l'agenda du mois de juin a été dévoilé. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité