Coquainvilliers: Explosion et incendie à la centrale de transformateurs

Un transformateur électrique a pris feu ce vendredi 3 juillet peu après 22 heures dans la commune de Coquainvilliers (Calvados). Les pompiers ont été dépêchés sur place et le courant a été interrompu pour les communes d'Honfleur et de Pont-l’Évêque.

Et si la chaleur était à l'origine de ce nouveau dysfonctionnement? C'est ce que Réseau de transport d'électricité (RTE) devra déterminer. En effet, après les deux grosses pannes électriques dues à la chaleur de mercredi soir au Havre et mardi dans le Calvados, une nouvelle rupture a concerné les villes d'Honfleur et de Pont-l’Évêque ce vendredi soir. 

La raison? Un incendie qui a touché le transformateur électrique situé à Coquainvilliers. "Les riverains nous ont appelé pour une explosion dans une entreprise. Nous avons donc envoyé beaucoup de moyens" explique un pompier du Service départemental d'incendie et de secours du Calvados (SDIS14). Une fois sur place, les soldats du feu constatent que c'est un transformateur électrique qui brûle. Les renforts sont annulés "puisque nous ne faisons que de la surveillance sur les feux d'origines électrique, pour des questions de sécurité. On ne s'expose pas et ne pénétrons pas sur le site " explique ce même pompier. Un seul engin restera en protections sur le secteur.

Les agents de réseau de transport d'électricité (RTE) sont alors intervenus à leur tour pour rétablir la panne et sécuriser le lieu. La circulation sur cette départementale 48 a été déviée et l'intervention a duré près de deux heures.