Variants de la Covid-19: La préfecture du Calvados ferme une sixième classe dans un lycée à Mondeville

L'ARS normandie annonçait ce vendredi 50 classes fermées en Normandie dont 1 dans le Calvados. La préfecture, à Caen, rectifiait le tir quelques heures plus tard :  5 classes sont fermées dans des collèges et lycées du département, à cause des variants détectés. Une sixième vient d'être ajoutée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le protocole est beaucoup plus sévère en cas de variant avéré. Et c'est cette présence qui a changé la donne pour plusieurs établissements du Calvados ce vendredi 12 février, à une semaine des vacances scolaires d'hiver.

"Les services de l’État ont été informés ce jour que des élèves scolarisés dans plusieurs établissements ont été testés positifs à un variant de la COVID-19 qui fait l'objet d'une vigilance particulière.
En raison du nombre de cas révélés et considérant qu’il y a lieu de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’éviter la transmission du virus, après concertation avec les maires concernés, il a été décidé, par arrêté préfectoral, de suspendre l’accueil des élèves dans ces classes jusqu’au 16 février 2021 inclus."

 

Il y avait officiellement ce 12 février 50 classes fermées en Normandie. Le nombre réel est donc plus élevé. On voit que la donne change très vite.

 

5 collèges et lycées concernés à Caen principalement

Trois lycées sont dans cette liste : deux sont à Caen (lycées Malherbe et Claudel)  et un à Douvres-la-Délivrande (lycée Notre Dame de Nazareth).

Ainsi que deux collèges de Caen :  le collège Pasteur  et le collège Saint Pierre Lébisey .

Dans le collège Pasteur, selon la préfecture du calvados, un élève de la classe de 5ème C est positif à un variant. Au collège Saint Pierre Lébisey, c'est un élève de la classe de 6ème RAVEL.

Au lycée Malherbe, c'est un élève d'une des classes préparatoires aux Grandes Ecoles qui est concerné et au lycée de Douvres-la-Délivrande, "un élève de classe de seconde professionnelle Hôtellerie Restauration (MHR)." C'est encore un élève qui est touché au Lycée Claudel de Caen. La classe de Terminale baccalauréat professionnel "Accompagnement, soins et services à la personne" est donc fermée. 

Lycée Malherbe : un cas de variant sud-Africain ou Brésilien ? 

Selon un message officiel envoyé à l'ensemble de la communuaté éducative du lycée Malherbe via Pronote, l'établissement a été averti en fin de matin ce 12 février, qu'il y a 2 cas d'élèves contaminés en classe de préparation-Khâgne et au moins, l'un de ces deux cas est identifié comme contact à risque d'un parent ou membre de la fratrie touché par un variant, sud-Africain ou Brésilien. L'établissement n'a pas visiblement l'information jusqu'au bout. Mais il en sait assez pour décider de la fermeture de la classe par précaution, selon le protocole, plus sévère, en cas de variant impliqué. Cet élève a quitté l'établissement le 9 février. 

"Tous les élèves de la classe (K1) seront, par mesure de précaution, assimilés par défaut à des contacts à risque", précise le message, reçu aussi par les parents. 

Le retour des étudiants en présentiel à partir du 17 février 2021est conditionnée à l'obtention d'un résultat de test PCR négatif. Si le test revient positif, l'isolement est prolongé de 7 jours après ce résultat.

Un nouveau cas à Mondeville

Ce dimanche 14 février, la préfecture du Calvados a annoncé la fermeture d'une nouvelle classe, la sixième dans le département. Un élève scolarisé dans la classe de première professionnelle « MELEC » au lycée Jules Verne de Mondeville a en effet été testé positif à un variant de la COVID-19. Le représentant de l'Etat a pris un arrêté pour suspendre l'accueil des élèves de cette classe jusqu'au 19 février, soit jusqu'au début des vacances scolaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information