Dans le Bessin, la petite commune de Creully va prochainement accueillir un centre pour réfugiés dans une ancienne maison de retraite. Le projet suscite les inquiétudes habituelles. Mais les anciens qui ont connu la guerre appellent à la solidarité.
A chaque fois, ce sont toujours le mêmes craintes. "J'ai rien contre ces gens là", commence un riverain rencontré par notre équipe avant d'exprimer "des gros doutes": le coût pour la commune et les questions de sécurité. Creully, commune d'environs 1800 habitants dans le Bessin, va prochainement accueillir un centre d'accueil pour réfugiés. C'est dans une ancienne maison de retrait qu'une soxiantaine d'hommes éliront bientôt et temporairement domicile. Ce projet, défendu par l'équipe municipale, ne fait pas l'unanimité.
Mais les voix les plus critiques ne sont pas forcément celles des plus anciens, contrairement à ce qu'on pourrait (à tort) croire. Beaucoup se souviennent de la guerre, des bombardements. Et de l'exode qui s'en suivit. Certains de ces retraités se sont portés volontaires pour donner des cours de français aux nouveaux arrivants. Dans la commune, on pense aussi à s'inspirer de ce qui s'est fait dans la Manche l'hiver dernier en intégrant tous ces hommes à l'équipe de foot locale.
Reportage d'Alexandra Huctin et Adrien Marchais