Cyrille Dubois sera le parrain caennais de "Tous à l'opéra !" en fin de semaine au théâtre. Voici donc l'occasion de faire mieux connaissance avec ce ténor normand, originaire de Ouistreham.
L'opération "Tous à l'opéra !" va fêter ses dix ans les 7 et 8 mai prochains. Comme vingt cinq autres maisons en France, le théâtre de Caen va ouvrir ses portes au public. Cyrille Dubois, le ténor normand qui a reçu le titre de Révélation lyrique aux victoires de la musique 2015, sera le parrain de l'opération caennaise.Nous partons cette semaine faire connaissance avec ce chanteur originaire de Ouistreham.
Un feuilleton en quatre volets proposé par Gwénaëlle Louis, Stéphanie Lemaire, Clotilde Moschetti et Karine Lepainteur.
Une ordinaire folle journée de Cyrille Dubois
En février au Théâtre des Champs Elysées à Paris, Cyrille Dubois a joué Marzio, dans Mitridate, un opéra que Mozart a composé à l'âge de 14 ans. Des représentations qui ont nécessité un mois et demi d'intenses répétitions...
©France 3 Normandie
Sabine Devieilhe, Ismène dans "Mithridate"
Cyrille Dubois, Ténor - Marzio dans "Mithridate"
Anne Le Bozec, professeur de lied et mélodie, Conseil National Supérieur de Musique de Paris
Tristan Raës, pianiste
Sophie
Elève de la chorale
Un ténor à la campagne
Quand il n'est pas "en production", comprenez "en répétition" ou "sur scène", Cyrille Dubois fait tomber le rideau sur son activité professionnelle et se ressource chez lui, à la campagne. Et il s'agit effectivement d'un vrai retour aux sources puisque le ténor est aussi ingénieur agronome.Ces moments intémédiaires entre deux spectacles sont aussi l'occasion de partager ses connaissances et expériences, comme il aime le faire à l'école de musique de Saint Hilaire du Harcouët.
©France 3 Normandie
Cyrille Dubois, Ténor des champs
Augusto Machado, Directeur de l'école de Musique de Saint-Hilaire-du-Harcouët
Dirk-Jan, élève de la chorale
Le chant, comme une évidence, et depuis toujours
La musique a toujours fait partie de la vie de Cyrille, même à trois ans, il chantait juste, pour le grand bonheur de ses parents. Repéré par Agnès Polet, chef de choeur de la chorale de Ouistreham, il est rapidement orienté vers la maîtrise de Caen, dirigée à l'époque par Robert Weddle. Puis ce sera le CNSM de Paris, une passion qui va se révéler pour le Lied et la Mélodie, le Duo Contraste avec le pianiste Tristan Raës, de nombreux concerts partout dans le monde. Place ensuite à la scène où il débute grâce notamment à l'Atelier Lyrique de l'Opéra de Paris, et sans oublier les enregistrements de disques.► En savoir plus sur la biographie de Cyrille Dubois
©France 3 Normandie
Cyrille Dubois, ténor
Christian et Véronique Dubois, parents de Cyrille
Agnès Polet, chef de la chorale de Ouistreham
Robert Weddle, ancien directeur de la maîtrise de Caen, ex professeur de chant de Cyrille Dubois
Carte blanche pour le plus grand plaisir de l'artiste et du public
Cyrille Dubois est le parrain de cette dixième édition de "Tous à l'opéra !", le théâtre de Caen lui a donné carte blanche pour bâtir le programme de samedi. Les spectateurs et curieux d'un jour auront donc le choix entre un concert de musique baroque avec les maîtrisiens en l'église Notre-Dame de la Gloriette à 12h00, ensuite deux concerts avec des mélodies et grands airs d'opéra italiens à entendre à partir de 14h45 et le soir : comédie musicale et airs de jazz... D'un registre à l'autre, l'artiste invite ainsi le public à s'amuser...autant que lui-même !
©France 3 Normandie
Cyrille Dubois
Patrcik Foll, directeur du théâtre de Caen
Yohann Moulin, claveciniste
François Chesnel, Trio Jazz
► Retrouvez le programme du samedi 7 mai pour la 10ème édition caennaise de Tous à l'Opéra !
► Voir le programme national de la dixième édition de Tous à l'Opéra !
► Découvrir toute l'actualité de Cyrille Dubois