"C'est un peu la Tour Eiffel de Deauville". Claude Lelouch célèbre le centenaire des planches avec de savoureuses histoires

Claude Lelouch a immortalisé les fameuses Planches de Deauville dans le film à succès Un homme et une femme en 1966. Ce samedi 10 février, le réalisateur est revenu sur le front de mer pour célébrer le centenaire de ces planches mythiques lors d'une balade cinématographique.

La Quotidienne des Régions
Tous les jours à 13h, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne des Régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je crois qu'en 1938, j'ai fait mes premiers pas sur les planches de Deauville". S'il n'a pas la certitude d'avoir marché pour la première fois de sa vie sur le parvis de la plage de la Côte Fleurie, Claude Lelouch est parfaitement sûr d'y avoir lancé sa grande carrière de cinéaste. 

En 1965, c'est à cet endroit qu'il décide de tourner Un Homme et une femme, un film qu'il considère aujourd'hui comme un miracle. "On ne pensait pas que ce film allait devenir culte, mythique, qu'il allait faire le tour du monde plusieurs fois. Il m'a ouvert les portes du cinéma et de la liberté. Grâce à ce film, j'ai pu en faire 51 autres en toute liberté".

Un film indissociable des Planches, et vice-versa

Bien évidemment, les Planches avaient déjà leur célébrité avant le long métrage du cinéaste français, mais l'idylle cinématographique entre Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée a indéniablement contribué à développer la renommée internationale de l'esplanade boisée. 

Ces planches ont quelque chose de magique, de mythique, qui fait que tous ceux qui sont venus un jour à Deauville ont, quelque part, foulé ses planches merveilleuses.

Claude Lelouch

Ce 10 février, lors d'une promenade cinématographique le long de la mer, le réalisateur s'est plongé dans ses souvenirs. Il s'est notamment rappelé que "tous les couples en formation, venaient à Deauville pour jouer à Un Homme et une femme", comme l'ont fait ses acteurs principaux dans le film.

durée de la vidéo : 00h00mn51s
A l'occasion du centenaire des mythiques Planches de Deauville, le cinéaste Claude Lelouch a raconté de nombreuses anecdotes autour de son film culte Un homme et un femme, tourné en ces lieux en 1965. Images : Alexandre Rémond ©France Télévisions

Lelouch a choisi Deauville par superstition

Claude Lelouch raconte aussi l'anecdote derrière le choix de la cité balnéaire calvadosienne comme décor de son film culte. "Je venais de faire un film qui s'appelait Les grands moments, qui s'était très mal passé. À chaque fois que je suis désespéré, je prends ma voiture, et ce jour-là, j'ai roulé comme ça, et inconsciemment, je suis arrivé à Deauville. Et à 2h du matin, je me suis endormi au bord des Planches".

À son réveil, le soleil est en train de se lever, la marée est basse. À quelques centaines de mètres, les silhouettes d'une femme, avec un chien et un enfant, "dans une lumière absolument incroyable". Le réalisateur décide aussitôt de partir à sa rencontre, pour lui demander ce qu'elle fait là, à 6h30 du matin. Alors qu'il s'approche d'elle, l'idée de l'histoire d'Un Homme et une femme surgit.

Je suis alors retourné à ma voiture écrire toutes ces idées qui me venaient en tête, puis je suis parti au Café de la gare, et en une heure ou deux, j'ai écrit l'essentriel du film. Je n'ai jamais vu le visage de cette femme.

Claude Lelouch

Homme superstitieux, Lelouch décide alors que les moments clés de son prochain film se dérouleront à l'endroit même où l'idée du scénario a germé en lui : sur les planches de Deauville. "Le hasard dans la vie a été la personne qui m'a donné les meilleurs conseils", conclut-il, en déambulant sur la terrasse de bois humidifiée par la pluie d'hiver. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité