Deauville. Festival de Pâques 2021 : la musique de chambre en 100% numérique

C’est dans un format inédit, entièrement numérique, que le festival de Pâques 2021 aura lieu du 17 avril au 8 mai à Deauville. 5 dates, 5 concerts et le même concept qui fait l’âme de l’événement depuis 1997 : réunir des générations de musiciens autour de la musique de chambre.

La 25e édition du Festival de Pâques de Deauville ne pouvait pas ne pas avoir lieu. Reporté en 2020, la faute au premier confinement, il a fallu en repenser le format avec cette pandémie qui perdure et qui empêche toujours, plus d’un an après, d’accueillir le public… Pour que le festival ait lieu, ses organisateurs lui ont donc fait subir une mue… digitale, le faisant migrer en intégralité vers les plateformes numériques. Alors il y a certes la frustration ressentie de ne pouvoir partager directement, dans un même lieu, l’émotion musicale avec l’audience. Mais cette migration numérique représente une opportunité pour l’événement d’aller toucher un public plus large grâce aux captations vidéos retransmises en direct sur des plateformes sociales où, au milieu de publications bien diverses, la musique a toute sa place... et se partage.

La musique de chambre depuis chez vous

Entièrement retransmise sous forme numérique et radiophonique en direct et en différé, la 25e édition du festival de Pâques rassemble en cinq concerts quatre générations de musiciens et d’ensembles fidèles au festival depuis sa création en 1997 par Renaud Capuçon, Jérôme Ducros, Nicholas Angelich et Jérôme Pernoo, le quintette Moragues et trente jeunes chambristes de leur génération.

Yves Petit de Voiz

"Lors de l’annulation de l’édition 2020 avec le premier confinement et les premières mesures sanitaires, une de nos premieres réactions a été de vouloir reporter en 2021 les concerts de 2020 pour montrer notre soutien aux artistes et puis mener à bien nos projets", explique Rémy Gassiat, coordinateur général du festival. Il a fallu composer quand même avec une nouvelle programmation et certains artistes ont d'ores et déjà rendez-vous en 2022. "Et puis on a vu que la pandémie allait durer et qu’il fallait organiser un festival en ligne. On a eu la chance de pouvoir être suivi dans notre projet par la ville de Deauville, le groupe barrière, la Fondation Singer-Polignac et tous les partenaires initiaux." Le centre national de la musique a aussi apporter son aide pour que cette édition, préparée en quelques semaines seulement, puisse avoir lieu.

Faire entrer le festival dans une nouvelle ère

"La couleur de cette édition est un peu particulière", reconnaît Rémy Gassiat. "C'est à la fois excitant d'y être et en même temps pas facile à gérer : on a dû tout faire dans l’urgence, y compris jusqu'à trouver des solutions d’hergement pour les artistes à la dernière minute en raison du nouveau confinement." Mais déjà avant de jouer les première notes, toute l'équipe du festival et les musiciens sont "ravis de se retrouver et de reprendre le chemin des concerts, quand on voit que tout est annulé autour". Le maître mot ? "On s’adapte". À commencer par ces captations vidéos pour proposer les concerts en streaming, en direct et à la demande en replay après. 

Ce sont des évolutions qui nous permettent aussi d’aller dans le sens de ce qui se passe dans le milieu musical : des captations vidéo et donner la possibilité à un public plus large de profiter de ces concerts.

Rémy Gassiat, coordinateur général du festival

Faire évoluer l'événement et être le témoin de l'évolution des artistes. Mêler les générations, les expériences, les débutants et les aguerris. C'est aussi ça l'âme du festival de Pâques de Deauville. "On a des artistes qui arrivent très jeunes au festival et qui au fil de leur carrière n’ont plus forcément le temps de venir. Ils désignent alors un successeur pour prendre leur place". Une vraie transmission, un passage de témoin.

À VOIR. Tous les concerts filmés et diffusés en direct

 - en vidéo sur France 3 Normandie, Facebook et RecitHall ;

 - en audio sur la webradio music.aquarelle.

LE PROGRAMME COMPLET : 

SAMEDI 17 AVRIL 20H30

  • FRANZ SCHUBERT (1797-1828)

Trio pour violon, violoncelle et piano n° 1 opus 99

  • ARNOLD SCHÖNBERG (1874-1951)

La Nuit transfigurée pour sextuor à cordes opus 4

 

SAMEDI 24 AVRIL 20H30

Avec le parrainage de la Fondation Singer-Polignac

  • MANUEL DE FALLA (1876-1946)

Concerto pour clavecin et cinq instruments (1926)
Psyché pour voix, violon, alto, violoncelle, flûte et harpe (1924)
Soneto a Córdoba pour voix et harpe (1927)
Siete canciones populares Españolas pour voix et harpe (1914-15)

  • MAURICE RAVEL (1875-1937)

Introduction et Allegro pour flûte, clarinette, harpe
et quatuor à cordes (1905)

  • MAURICE RAVEL

Trois poèmes de Stéphane Mallarmé pour voix, deux flûtes,
deux clarinettes, deux violons, alto, violoncelle et piano (1913)

  • MANUEL INFANTE (1883-1958)

Danses andalouses pour deux pianos (1922)

  • MAURICE RAVEL

Rapsodie espagnole pour deux pianos (1907)

DIMANCHE 25 AVRIL 20H30

  • MIECZYSŁAW WEINBERG (1919-1996)

Quintette pour piano et cordes opus 18

  • PIOTR ILITCH TCHAÏKOVSKI (1840-1893)

Souvenir de Florence pour deux violons, deux altos, deux violoncelles opus 70

SAMEDI 1er MAI 20H30

En hommage au Professeur Yves Pouliquen, de l’Académie Française
Avec le parrainage de la Fondation Singer-Polignac

  • OLIVIER GREIF (1950-2000)

Symphonie pour baryton et orchestre (1997)

  • FRANZ SCHUBERT (1797-1828)

Memnon pour voix et orchestre D. 541
Orchestration de Johannes Brahms
Ständchen (Schwanengesang) pour voix et orchestre D. 957
Orchestration de Jacques Offenbach
Erlkönig pour voix et orchestre D. 328 opus 1
Orchestration de Max Reger

  • OLIVIER GREIF

Quadruple concerto « Danse des morts »
pour piano, violon, alto, violoncelle et orchestre (1998)

SAMEDI 8 MAI 20H30

  • CAMILLE SAINT-SAËNS (1835-1921)

Fantaisie pour violon et harpe opus 124

  • CAMILLE SAINT-SAËNS

Trio pour piano et cordes n° 2 opus 92

  • EMMANUEL CHABRIER (1841-1894)

Trois valses romantiques pour deux pianos D. 38

  • REYNALDO HAHN (1874-1947)

Le Ruban dénoué valses pour deux pianos (1915)

  • MAURICE RAVEL (1875-1937)

La Valse pour deux pianos (1920)

Player à venir

► Découvrez tous les musiciens et le dossier complet de l'événement sur le site officiel

Les concerts des 24 et 25 avril seront enregistrés pour une diffusion en différé par France musique

Le concert du 1er mai fera l'objet d'un enregistrement discographique pour la collection "Deauville live" de B Records.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité