Trois hommes ont été interpellés le 17 mai dernier. Ils sont poursuivis pour avoir subtilisé des cartes bleues à des personnes tentant de s'acquitter de leur stationnement dans des stations balnéaires du Calvados.
C'est, selon la gendarmerie du Calvados, un phénomène de plus en plus répandu : l'arnaque à l'horodateur. Et les victimes sont souvent des personnes âgées et vulnérables. Trois spécialistes de cette escroquerie ont justement été récemment interpellés dans la région. Le 17 mai dernier, trois hommes ont été pris en flagrant délit à Villers-sur-Mer par les gendarmes de Deauville.
La technique mise au point par les trois hommes nécessitait un peu de bagou et de faculté à détourner l'attention des victimes. Ces dernières sont accostées alors qu'elles payent leur stationnement à un horodateur. Deux des individus l'abordent en prétendant être étrangers et lui demande d'utiliser sa carte bleue pour payer leur propre stationnement, moyennant un remboursement en argent liquide. Le troisième larron est au volant d'une voiture garée à proximité.
Quand la victime insère sa carte dans la machine, l'un des escrocs s'approche pour apercevoir le code secret puis tente de lui faire croire que la transaction a échoué. Il s'agit ensuite de détourner discrètement son attention avant de lui affirmer que sa carte a été avalée par la machine. Celle-ci vient en fait d'être subtilisée discrètement.
Une des victimes a fini par s'en apercevoir, un peu tard, et a alors contacté la gendarmerie. "Malheureusement, sa carte avait déjà été utilisée par les escrocs pour payer une somme conséquente de paris sportifs. Après une enquête des gendarmes". Lors de leur enquête, les gendarmes ont recensé d'autres escroqueries de ce type sur la côte, à Cabourg et à Dives-sur-Mer. Les trois individus ont fini par être interpellés et placés en garde à vue. Ils comparaîtront prochainement devant un tribunal.
Les gendarmes recommandent de toujours dissimuler son code de carte bleue et de faire immédiatement opposition auprès de sa banque en cas de vol. Ils rappellent également que les horodateurs n'avalent jamais les cartes bancaires.