Pour faire face aux émeutes de ces derniers jours, après la mort de Nahel, la préfecture du Calvados a réquisitionné les CRS Maîtres-nageurs sauveteurs qui devaient assurer la surveillance des plages, à partir de ce 1ᵉʳ juillet 2023. Les maires des communes du littoral calvadosien demandent leur retour rapide.
"Pour le week-end, on s'est organisé, mais à partir de lundi, je ne sais pas comment faire". Olivier Colin, le maire d'Houlgate, dans le Calvados, doit faire face aux départs des trois CRS Maîtres-nageurs sauveteurs, qui avaient pris leur marque, ce vendredi 30 juin, sur la plage de la commune. Pendant deux mois, ils devaient travailler avec les huit bénévoles de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), pour assurer la surveillance des 15 000 vacanciers qui, chaque jour, viennent profiter de la douceur du sable normand.
Les trois fonctionnaires ont été réquisitionnés pour faire face aux violences urbaines. Une décision du préfet du Calvados, bien comprise par le maire de la commune, qui a dû toutefois parer au plus pressé. La ville a trouvé deux personnes, dont un chef de base, pour ce week-end, mais dès lundi, il aura un problème si les CRS ne reviennent pas.
Avoir des CRS Maîtres-nageurs sauveteurs est une valeur ajoutée indéniable. Ils rassurent la population par leur professionnalisme et la pédagogie qu'ils déploient auprès des vacanciers.
Olivier ColinMaire d'Houlgate
Il existe deux postes de secours sur la plage d'Houlgate (14) et ils fonctionnent depuis des dizaines d'années, avec la présence des CRS Maîtres-nageurs sauveteurs. La semaine prochaine, en cas d'absence des secouristes, la surveillance de la plage sera affectée. La situation pourrait devenir encore plus critique, après le 7 juillet, date du début des vacances scolaires.
La lassitude des équipes municipales
Les maires, privés de la présence des CRS Maîtres nageurs sauveteurs, demandent leur retour rapide, dès que la situation le permettra, pour assurer une bonne sécurité des baigneurs.
Depuis le début des violences urbaines, les maires subissent des agressions verbales ou du harcèlement moral. Olivier Paz, qui préside l'Union amicale des maires du Calvados (UAMC14), constate "que les maires, comme les services de l'État, subissent un phénomène de rejet global de l'autorité". Les élus sont fatigués des multiples crises qui se succèdent et les empêchent le plus souvent d'appliquer le programme pour lequel, ils ont été élus.
Je constate qu'il y a des tiraillements dans beaucoup d'équipes municipales. On a beaucoup de mal à mettre en place les programmes municipaux que l'on avait préparés. C'est vraiment un mandat raté, hors du commun.
Olivier PazPrésident de l'Union amicale des maires du Calvados
Sur les plages où ils sont présents, les CRS Maîtres nageurs sauveteurs représentent 1/4 des effectifs de surveillance. L'union des maires du Calvados regarde déjà, avec inquiétude, vers l'été 2024. Une saison estivale, chargée en évènement, avec les Jeux Olympiques et le 80ᵉ anniversaire du Débarquement, qu'ils devront peut-être vivre sans la présence de ces précieux acteurs de la sécurité des plages.