La fille aînée de Michelle et Barack Obama est l’invitée surprise de la 50ᵉ édition du Festival de Deauville. La jeune femme de 26 ans a été récompensée pour "The Heart", son premier court-métrage.
Elle est l'invitée surprise de cette 50ᵉ édition du festival du cinéma américain de Deauville. Malia Ann, 26 ans, est la fille de Michelle et Barack Obama. Aux côtés de Michael Douglas ou encore du jury présidé par Benoît Magimel, la jeune réalisatrice a reçu le prix "nouvelle génération" lors de la cérémonie d’ouverture, vendredi 6 septembre, avec en prime la projection de son court-métrage de 18 minutes pour la première fois en France.
"The Heart", son premier court-métrage
Son film, avec à l’écran, Tunde Adembimpe, le chanteur du groupe TV on the Radio, raconte l’histoire d’un homme solitaire en deuil, après une dispute avec sa mère à propos de courses et une demande étrange dans son testament : "Je suis heureuse que le public puisse regarder mon film et avoir leur réaction. C'est important en tant que jeune réalisatrice. Je veux que ce court-métrage provoque des conversations, des échanges ailleurs que dans mon pays. Et je suis ravie que ça se passe ici, dans un pays qui me montre autant de gentillesse et d'attention", confie Malia Ann.
La jeune femme a livré un discours marquant sur l'immense scène du Festival Deauville : "J’ai écrit ce film comme une petite fable pour exprimer le sentiment de la perte et de la solitude", explique cette dernière. "J’avais peur que l’histoire soit simple ou trop banale ou de ne pas faire assez pour aborder un message politique et social."
"Mais en travaillant sur ce film, j’ai compris ce qu’on dit souvent sur les gens dans leur vingtaine", a-t-elle lancé. "Nous pensons tout savoir sur tout et puis on comprend vite que personne ne sait rien sur rien. On réalise que le monde est incroyablement grand et écrasant. On est témoin de la cruauté et de la déception, des échecs du système. On peut être tenté de tout envoyer promener. Mais j’ai compris qu’il était plus difficile de créer que de détruire."
Scénariste pour une série Amazon
Malia Ann a 11 ans quand son père Barack Obama devient Président des États-Unis le 4 novembre 2009.
En 2015, elle fait un stage d’été sur le tournage de la série Girls. Personne ne s’imagine, à l'époque, qu’elle rêve d'être scénariste et réalisatrice. Mais à l'université d'Harvard, l'étudiante décroche, en 2021, une licence en langue anglaise avec une spécialité en dramaturgie.
Repérée par l'acteur Donald Glover et son équipe, la fille de l'ancien chef d'État américain a ensuite travaillé comme scénariste pour la série "Swarm" sur Prime Video. C'est la révélation ! Malia Ann enchaîne donc avec l’écriture de The Heart, son premier court-métrage présenté cette année à Deauville. Un beau début de carrière pour la jeune réalisatrice.