Le Festival du cinéma américain de Deauville a ouvert ses portes ce vendredi 6 septembre, pour sa 50ᵉ édition. Sur le tapis rouge, les membres du jury présidé par Benoît Magimel ont défilé sur le tapis rouge. Plusieurs personnalités transatlantique présente également dont le légendaire Michael Douglas. Revivez ce moment par ici.
Les stars ont foulé le tapis rouge du festival, ce vendredi 6 septembre, pour la cérémonie d'ouverture. Et de nombreux invités prestigieux étaient au rendez-vous. Parmi eux, le légendaire Michael Douglas ou encore la réalisatrice Malia Ann, fille de Michèle et Barack Obama, pour présenter son court-métrage The Heart. Et puis évidemment, les membres du jury, présidé pour ce 50ᵉ par Benoît Magimel, étaient là.
Suivez notre direct
Le légendaire Michael Douglas : invité d'honneur
Michael Douglas, invité d'honneur de cette 50ᵉ édition du Festival de cinéma américain à Deauville ! La relation entre le Festival et la légende du cinéma est forte. Ça fait déjà plusieurs fois que l'acteur arpente le tapis rouge de Deauville. Les romantiques le savent peut-être déjà: en 1998, c'est ici qu'il a rencontré Catherine Zeta-Jones, sa future femme, alors qu'il assurait la promotion de Meurtre parfait d'Andrew David et qu'elle défendait Le Masque de Zorro de Martin Campbell.
Et ici, les cinéphiles le savent, le festival n'a jamais cessé de saluer le parcours d'un comédien et producteur majeur de sa génération. Son empreinte dans le cinéma est indélébile avec des films comme Liaison fatale, Wall Street, Basic Instinct ou The Game.
En septembre 2020, Michael Douglas n'avait pas pu être là à cause de la pandémie.
Une année marquée par le décès de son père Kirk, lui aussi véritable légende du cinéma. Alors, forcément, il fallait qu'il foule le sol normand en cette 50ᵉ édition pour rappeler ce que le nom DOUGLAS a apporté au 7ᵉ art.
Magimel, président
L'acteur Benoît Magimel préside le jury de cette 50ᵉ. Dans son équipe, les comédiennes Ludivine Sagnier, et Lou Lampros, l'acteur Damien Bonnard, la réalisatrice, scénariste et photographe Agathe Riedinger et le réalisateur Martin Bourboulon. Le jury va visionner de nombreux films pendant les prochains jours avec la grande responsabilité de les départager. Il remettra lors de la cérémonie du palmarès, samedi 14 septembre : le grand prix, le Prix Barrière du 50ᵉ et le Prix du Jury.
"Nous allons regarder dans le rétroviseur et nous tourner vers l'avenir", a annoncé mardi 3 septembre à l'AFP Aude Hesbert, nouvelle directrice du festival. Une allusion aux turbulences de l'été, quand a surgi, à la fin du mois d'août, la polémique sur l'éviction du jury du trompettiste Ibrahim Maalouf en lien avec la vague #metoo. À la même période, on a appris qu'à la mi-juillet, la cinéaste Maïwenn, initialement pressentie pour présider le jury, avait été écartée au profit de l'acteur Benoît Magimel.
Le jury de la Révélation
Le jury de la Révélation a également foulé le tapis ce soir. Présidé par la comédienne Alice Belaïdi, il compte également dans ses rangs l'actrice Karidja Touré, le comédien Salim Kechiouche et les réalisatrices et scénaristes Iris Kaltenbäck et Emma Benestan.
Les membres de ce jury auront la mission de remettre tous ensemble le prix Fondation Louis Roederer de la Révélation lors de la cérémonie de clôture le samedi 14 septembre. Chaque année, il récompense une œuvre originale et son auteur émergent. Une façon de soutenir la création contemporaine.
De nombreuses projections durant ce festival
Alors que le Festival du cinéma américain de Deauville célèbre son cinquantième anniversaire, la compétition rejoint les festivités pour nourrir une édition qui s’annonce déjà riche en émotions. Fidèle à l’exigence du festival de soutenir et promouvoir le cinéma indépendant américain d’aujourd’hui, la sélection réunit 14 longs métrages, dont 8 premiers films, où les soubresauts du temps et les préoccupations des cinéastes convergent pour mieux souligner les angoisses de nos sociétés actuelles.
Dans les salles du CID et des cinémas de la ville, en plus des 14 films en compétition, la dizaine de films de la section "Premières" ou des chefs-d'œuvre tout droit arrivés de Cannes, le festival offre cette année une rétrospective avec cinquante films ayant marqué l’histoire du cinéma américain. Tous seront projetés au Morny. Parmi eux : Citizen Kane, Spotlight, Taxi driver ou encore West side story et L’exorciste.
Plein de stars à croiser ces prochains jours
Si vous êtes fan de la dernière saga Star Wars, mercredi prochain, Daisy Ridley va fouler le tapis rouge de Deauville. Et oui ! Le festival la reçoit pour lui remettre le Prix du Nouvel Hollywood. Un prix pour rendre hommage au talent de l'actrice qui s'est manifesté en vitesse lumière dans une galaxie lointaine, très lointaine, lorsqu'en 2015, le scénariste et réalisateur américain JJ Abrams l'a choisie pour incarner la nouvelle saga Star Wars. Révélée grâce au rôle de Rey dans Le Réveil de la Force, la comédienne alors inconnue du grand public s’impose à l’écran derrière le caractère intrépide et combatif de son héroïne.
Autre représentante de l'univers créée par Georges Lucas, Nathalie Portman sera également présente lors de cette édition. Invitée d'honneur l'année dernière, l'actrice avait annulé sa venue en soutien à la grève des scénaristes et acteurs qui avait paralysé Hollywood. Mais cette fois, elle foulera bien le tapis rouge lors de la cérémonie de clôture qui se tiendra le samedi 14 septembre. Il lui sera décerné un Deauville talent award. Vous aurez peut-être aussi la chance de la croiser sur les planches, qui sait ? Nathalie Portman va inaugurer sa cabine à 15h30.
Durant cette édition, plusieurs grands cinéastes hors compétition seront présents à Deauville pour défendre leurs films. Il y aura notamment Sean Baker attendu avec son film Anora, Palme d'or 2024 à Cannes, mais aussi Francis Ford Coppola avec "Megalopolis", un projet qu'il a porté pendant plus d'un quart de siècle. Autre grand nom du septième art US, le cinéaste James Gray à qui le festival rend hommage cette année.
Le Palmarès
Le palmarès sera dévoilé le samedi 14 septembre, au cours de la cérémonie de clôture du festival, qui débutera, à 19 h, au CID.