Du 7 au 15 septembre 2024, le Festival du cinéma américain de Deauville a fêté son 50ᵉ anniversaire. Ce samedi 14 septembre sonne le clap de fin de cette édition avec de nombreuses stars attendues sur le tapis rouge dont Natalie Portman, Alice Belaïdi, Dominique Boujenah... Revivez le passage des stars en direct !
Pour son 50ᵉ anniversaire, le Festival du cinéma américain de Deauville a mis les petits plats dans les grands. De nombreuses personnalités sont passées par les Planches et le Tapis Rouge depuis le 7 septembre : Michael Douglas, Daisy Ridley, Mikey Madison, Sebastian Stan, Michel Hazanavicius, Francis Ford Coppola, Malia Ann Obama...
C'est déjà la fin, mais de nombreuses autres stars sont attendues sur le tapis rouge, ce samedi 14 septembre, pour la cérémonie de clôture. Si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu'à Deauville, nous vous faisons revivre le passage des stars sur le tapis rouge.
Revoir le dernier tapis rouge
Natalie Portman foulera le tapis rouge
Natalie Portman est la célébrité que tout le monde attend impatiemment à Deauville. Invitée d'honneur l'année dernière, l'actrice avait annulé sa venue en soutien à la grève des scénaristes et acteurs qui avait paralysé Hollywood. Mais cette fois, elle foulera bien le tapis rouge lors de la cérémonie de clôture pour de cette 50ᵉ édition ! Un Deauville talent award lui sera décerné pour saluer l'ensemble de sa carrière.
Voir cette publication sur Instagram
Natalie Portman qui a inauguré sa cabine de plage aux alentours de 15h30 ce samedi après midi. Cette semaine, des stars comme Michelle Williams ou encore James Gray ont eu l'honneur de découvrir leur nom sur place.
Le Jury présidé par Benoît Magimel
L'acteur Benoît Magimel préside le Jury de cette 50ᵉ édition. Il défilera sur le tapis avec toute son équipe dont les comédiennes Ludivine Sagnier, et Lou Lampros, l'acteur Damien Bonnard, la réalisatrice, scénariste et photographe Agathe Riedinger et le réalisateur Martin Bourboulon.
Le jury a visionné de nombreux films pendant le festival avec la grande responsabilité de les départager. Il remettra lors de la cérémonie du palmarès, samedi 14 septembre : le grand prix, le Prix Barrière du 50ᵉ et le Prix du Jury.
Alice Belaïdi, Barbara Pravi, Michel Boujenah...
Le jury de la Révélation sera également présent ce samedi soir. Présidé par la comédienne Alice Belaïdi, il compte aussi dans ses rangs l'actrice Karidja Touré, le comédien Salim Kechiouche et les réalisatrices et scénaristes Iris Kaltenbäck et Emma Benestan.
Les membres de ce jury ont la mission de remettre tous ensemble le prix Fondation Louis Roederer de la Révélation. Chaque année, cette distinction récompense une œuvre originale et son auteur émergent. Une façon de soutenir la création contemporaine.
À l’issue de la cérémonie de clôture, le dernier film de Claude Lelouch, intitulé Finalement, sera projeté. Le réalisateur foulera évidemment le tapis rouge en compagnie d'une bonne partie du casting de sa comédie dramatique musicale : Barbara Pravi, Elsa Zylberstein et Michel Boujenah..
14 films en compétition
Fidèle à l’exigence du festival de soutenir et promouvoir le cinéma indépendant américain d’aujourd’hui, la sélection réunit 14 longs métrages, dont 8 premiers films, où les soubresauts du temps et les préoccupations des cinéastes convergent pour mieux souligner les angoisses de nos sociétés actuelles.
Voici la liste :
- Bang Bang de Vincent Grashaw
- Color Book de David Fortune – Premier film
- Daddio de Christie Hall – Premier film
- Exhibiting Forgiveness de Titus Kaphar – Premier film
- Gazer de Ryan J. Sloan – Premier film
- In the summers d’Alessandra Lacorazza Samudio – Premier film
- La Cocina d’Alonso Ruizpalacios
- Les Damnés de Roberto Minervini
- Noël a Miller's point de Tyler Taormina
- Sing Sing de Greg Kwedar
- The Knife de Nnamdi Asomugha – Premier film
- The school duel de Todd Wiseman – Premier film
- The Strangers case de Brandt Andersen – Premier film
- We grown now de Minhal Baig
Le palmarès sera dévoilé le samedi 14 septembre, au cours de la cérémonie de clôture du festival, qui débutera, à 19 h, au CID. Un clap de fin qui s'annonce donc en beauté !