Une grande pyramide rose a pris place dans les jardins de l'Hôtel Barrière Le Royal à Deauville. Quelle est la signification de cette œuvre insolite exposée à l'occasion du Lacoste Ladies Open de France ?
Majestueuse et intrigante, une grande pyramide rose s'est installée devant la terrasse de l'Hôtel Barrière Le Royal à Deauville depuis quelques jours. C'est peu dire que la structure flashy ne passe pas inaperçue à côté du style traditionnel normand du prestigieux édifice augeron.
La pyramide parfaite
Formée de sphères semblables à des balles de golf empilées, la sculpture a été réalisée à l'aide d'une modélisation 3D par l'artiste Cyril Lancelin. Habitué de la géométrie primitive, il propose aux golfeurs et spectateurs arpentant le parcours deauvillais la découverte d'une pyramide parfaite, de 7,40 m de côté comme de haut, qu'il est possible de traverser.
L'artiste originaire de Lyon avait déjà conçu une œuvre similaire en 2018. Alors exposée dans un parc de Philadelphie aux Etats-Unis, il s'agissait d'un amas de balles se rapprochant à celles utilisées au baseball.
Sa pratique est façonnée par l’immersion et le mouvement, par la porosité des limites et par l’innovation. Elle anticipe notre passage dans un monde de données démultipliées et partagées.
Cyril Lancelin, présenté par le Lacoste Ladies Open de France
Entremêler l'art et le sport
La présence d'œuvres d'art sur le parcours de golf du Lacoste Ladies Open de France n'est pas une nouveauté. Le concept existait déjà l'an dernier, lors de la première édition de l'évènement à Deauville.
D'ailleurs, trois des cinq créations exposées cette année étaient déjà là l'an dernier, comme la Vénus golfeuse de Laurent Perbos et le Swing Motion de Jérémie Nassir, à qui l'on doit aussi l'impressionnante structure plaçant les concurrents au départ du parcours à deux mètres au-dessus du sol. Des curiosités à découvrir jusqu'au samedi 30 septembre à l'Hôtel Royal Barrière de Deauville.