Ventes immobilières : les enchères interactives, pour vendre au meilleur prix ?

durée de la vidéo : 00h05mn18s
Les enchères immobilières interactives ont le vent en poupe en Normandie, surtout pour les biens de luxe ©France 3 Normandie

Comment estimer son bien pour en tirer le meilleur prix ? Les propriétaires espèrent la plus-value, au risque de faire fuir les éventuels acheteurs avec des prix trop élevés. Pour s'adapter au mieux au jeu de l'offre et de la demande, un autre type de vente est possible : les enchères.

Posséder sa propre maison, c’est le rêve d’une vie pour les trois quarts des Français. Mais quand un propriétaire se sépare de son bien, il en espère une belle plus-value. Et depuis le Covid, les prix des maisons normandes n'ont cessé de grimper. Pour concilier les deux parties, la vente aux enchères peut être une bonne solution.

Un boom amplifié par la Covid

Ces dernières années en Normandie, les prix se sont envolés et les biens se font rares, notamment depuis que la crise du Covid qui a changé nos habitudes. La région est même la troisième de France, après l’Aquitaine et la Bretagne, où les prix ont le plus augmenté. Mais ce sont surtout les prix du bord de mer qui ont connu la plus forte hausse du fait de la demande parisienne et des citadins aisés en quête d’une vie plus douce. Même une ville comme Merville-Franceville qui était à l’origine beaucoup moins cotées que ses voisines Cabourg et Deauville, atteint aujourd’hui des prix de plus de 4.000 € le mètre carré. Mais un logement surévalué risque de ne pas trouver acquéreur. Estimer un bien immobilier est devenu un véritable casse-tête pour les professionnels.

Pour s'accorder sur le juste prix, certains notaires proposent à Caen une solution "innovante" : la vente aux enchères sur Internet. Et les résultats sont là :

A Tourgéville, nous avons vendu une maison à rénover face au champ de course à 660 000 euros alors que son prix de départ était de 261 000 euros. Donc vous voyez, cette méthode permet vraiment d’avoir un beau prix !

Un notaire caennais

Des enchères 2.0

La vente aux enchères est une pratique ancienne et bien réglementée. Les ventes par adjudication, c’est-à-dire les ventes des biens saisis, se pratiquent encore à la bougie dans des salles dédiées et dans un temps limité.

La négociation traditionnelle consiste à donner un prix maximum qu’on négocie à la baisse. La vente aux enchères consiste à donner une valeur minimum, mais vendre au plus offrant.

Un notaire associé

Mais depuis 2009, les enchères immobilières sont également proposées sur des sites Internet sécurisés. Le principe est le même que celui des enchères traditionnelles, mais en ligne, les mises en ventes et les transactions de biens immobiliers deviennent plus modernes et moins contraignantes pour tout le monde.

Comme dans une de vente classique, l’acquéreur dispose d’un délai de rétractation de 10 jours et le vendeur garde la possibilité de choisir le meilleur montage financier.

À ce jour en Normandie, seul 5 % des ventes immobilières sont réalisées avec cette méthode, mais la majorité des notaires s'y intéressent de près, car les acquéreurs de demain sont des générations Y et Z nées avec Internet. Elles se tourneront donc plus naturellement vers ce système de vente que leurs ainés. 

Et vous, seriez-vous prêt à mettre votre bien immobilier en vente aux enchères sur Internet ? 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité