Après plusieurs semaines d'enquête, quatre personnes sont arrêtées pour le vol de six véhicules sans permis autour de Deauville (Calvados). Elles seront convoquées au tribunal correctionnel en mars prochain.
Très prisées par les adolescents, six voiturettes sans permis se retrouvent au cœur d'un trafic. D'après le courrier envoyé par la compagnie de gendarmerie de Deauville, les faits se sont déroulés entre le 15 juillet et le 22 août 2024 dans les communes de Pont-l’Évêque, Dozulé, Villers-sur-mer, St Pierre Azif et Dives-sur-mer (Calvados).
L'enquête démarre lorsque l'exploitation de la vidéosurveillance d'un fait commis dans la nuit du 19 au 20 juillet à St Pierre Azif, démontre "la présence de deux véhicules incontestablement impliqués dans le vol d’une voiturette." Leur identification permet aux enquêteurs de retrouver l'un des quatre voleurs dans le département de l'Eure. L'individu est déjà connu pour des faits similaires
Plus tard,, "les recoupements permettent d’identifier un autre individu ciblé par la brigade de recherches de Pont Audemer... la téléphonie réalisée permet d'établir que les deux individus sont présents sur les créneaux horaires de plusieurs vols de véhicule sans permis", ayant lieu à Deauville.
30 gendarmes mobilisés
"Les auteurs ne ciblent que deux marques en particulier", d'après la brigade. Le 24 septembre dès 6h, une importante opération judiciaire est organisée. Trente gendarmes sont engagés pour des actions simultanées à Lalande St Léger et Bonneville la Louver. Trois des quatre individus sont interpellés, dont un couple identifié comme ayant permis le réparage d'un véhicule volé.
Des perquisitions sont ensuite menées mais il est déjà trop tard : les voiturettes dérobées ont été revendues à des receleurs. Plusieurs milliers d'euros sont alors saisis. Mais l'enquête ne s'arrête pas là.
Le dernier protagoniste interpellé à Paris
Suite à un mandat de recherche pour port d'arme prohibé, le quatrième mis en cause est finalement interpellé mercredi 9 octobre, à Paris. "Ramené et entendu, il reconnaît sa participation à l’intégralité des faits commis dans le département du Calvados", affirme dans son courrier le Capitaine de la compagnie de gendarmerie de Deauville.
Cette dernière interpellation signe la fin de l'enquête. Les quatre accusés, en état de récidive, seront convoqués le 13 mars 2025 au tribunal correctionnel.