Deux communes réunies peuvent divorcer : le cas de Sannerville et Troarn dans le Calvados

Fusionnées n'est pas fusionelles : autrement dit, deux communes fusionnées administrativement sont-elles condamnées à rester ensemble, envers et contre tout? Pas sûr, Sannerville et Troarn se sont battues pour divorcer, et c'est finalement accepté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La population, dès le début, en 2017, avait dit NON. Le sentiment était fort dans les deux communes : pas question dans la tête des trarnais ou habitants de la voisine Sannervillen  de devenir l'hybride Saline.
Troarn et Sannerville n'ont jamais eu envie de donner naissance à cette commune nouvelle, l'obligation, pour elles comme d'autres, a été administrative. 

Mais la préfecture vient de perdre, là, un combat.
Le tribunal administratif a donné raison à la population qui n'avait pas été consultée.
Le référendum a eu lieu ce week-end et le score est sans appel pour le NON.

Vidéo France 3 Normandie : Le NON dans ce referendum local c'est 59 % des voix à Troarn, 70 % à Sannerville
 


Les deux communes mariées, malgré elles, vont donc officiellement se séparer le 31 décembre 2019. Le conseil municpal démissionnera et jusqu'en mars 2020, date des prochaines élections, les affaires courantes communales seront réglées par la Préfecture du Calvados.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information