Paris-Camembert. Bis repetita pour Cosnefroy qui s'impose pour la deuxième fois sur la classique normande

Le coureur manchois Benoît Cosnefroy s'est à nouveau adjugé la classique normande Paris-Camembert. Il a réglé au sprint un groupe de 8 coureurs partie en échappé à 5 km de la fin à l'initiative de Guillaume Martin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès le départ de Magnanville aux alentours de 11h, trois coureurs se sont échappés. Romain Cardis, Kenny Molly et Antoine Hue ont compté jusqu'à 3'50" d'avance, mais se sont fait reprendre à l'arrivée à Bernay par un peloton poussé par le vent. Alors que le peloton arrivait à Lisieux, deux coureurs ont faussé compagnie à un peloton qui allait vivre une importante chute collective. 

Devant l'étendue des dégâts, la course a été neutralisée pendant près d'une demi-heure. Un nouveau départ a été donné après Lisieux, pour 80 km. Dans les difficultés de l'Angleterre et de Crouttes, plusieurs attaques ont secoué le peloton, qui reste maître de son destin à 40 km de l'arrivée finale. 

Après un long raid en solitaire, Ewen Costiou a été repris par le peloton à 10 km de l'arrivée, dans la butte des Fondits. Dans les derniers kilomètres, huit coureurs sont sortis et se sont disputés la gagne. Benoît Cosnefroy s'est imposé devant Clément Venturini et Alexandre Delettre. Guillaume Martin est 6e. 

durée de la vidéo : 00h02mn14s
Le coureur manchois Benoît Cosnefroy s'est à nouveau adjugé la classique normande Paris-Camembert. Il a réglé au sprint un groupe de 8 coureurs partie en échappé à 5 km de la fin à l'initiative de Guillaume Martin. Reportage : Boris Letondeur et Simon Derrien Montage : Fabrice Lefeuvre ©France Télévisions

Le replay de la course

16h15 : victoire de Benoît Cosnefroy ! 

Le manchois s'impose au sprint à Livarot. 

16h10 : un groupe de 8 coureurs est sorti du peloton à l'initiative de Guillaume Martin. Benoît Cosnefroy en fait partie. 

16h05 : Costiou repris en haut de la butte des Fondits, à 10 km de l'arrivée. 

15h55 : A 15 km de l'arrivée, Costiou passe sur la ligne d'arrivée avec 40" d'avance sur le peloton mené par la formation Saint-Michel-Mavic-Auber 93. 

15h40 : Guillaume Martin a été repris par le peloton. Costiou reste seul en tête avec une quarantaine de secondes d'avance. 

15h35 : Martin est à 20" de Costiou. Le peloton à 15" du Normand, 35" du Breton.

15h30 : Attaque de Guillaume Martin ! Le Normand profite de la côte de la Cavée de Crouttes pour s'extirper du peloton et se lancer à la poursuite d'Ewen Costiou.

15h25 : Costiou est seul en tête. Le Breton a terminé 2e de l'édition 2023 de la classique normande, battu au sprint par Valentin Ferron.

15h20 : A près de 40 km de l'arrivée, Costiou et Van Niekerk s'attaquent au Mur des Champeaux, côte historique de la classique normande. Ils comptent 25 secondes d'avance. 

15h15 : Deux coureurs en tête ! Alors que Van Niekerk persiste, il est rejoint par Ewen Costiou (Arkea B&B Hotels). À 46 km de l'arrivée, le duo détient une vingtaine de secondes d'avance sur le peloton. 

15h10 : Regroupement général !
Le peloton a profité du passage de la Côte de Crouttes pour rattraper les fuyards. Dans le même temps, ça attaque dans la difficulté ornaise. 

15h05 : Jonction en tête ! Le quatuor d'échappés a 55" d'avance sur le peloton. 

14h55 : Van Niekerk et Camprubi Pijuan coptent 20" d'avance sur le duo de poursuivants, et 35" sur le peloton.

14h45 : Les échappés passent en tête à la côte de l'Angleterre. Dans le peloton, Kévin Avoine (Van Rysel Roubaix) attaque, suivi de Pierre-Henry Basset (CIC U Nantes Atlantiques).

14h30 : Le duo de tête prend rapidement 1' d'avance alors que la pluie s'est calmée au 1er passage à Livarot, laissant augurer 80 derniers kilomètres plus agréables pour les coureurs. 

14h20 : Nouveau départ pour la course !

Le directeur de course a lancé le nouveau départ entre Lisieux et Saint-Martin-de-la-Lieue. Le peloton laisse repartir Van Niekerk (Saint-Michel Mavic Auber 93) et Camprubi Pijuan (Q36.5), qui étaient échappés avant la chute collective.

13h55 : Les organisateurs annoncent qu'un nouveau départ sera donné après Lisieux, et qu'une partie du parcours sera modifiée. Jugé trop dangereux, à cause de la forte pluie qui s'abat sur le Pays d'Auge, le passage par la ferme de M. et Mme Gaubert, près de Crouttes, est annulé. 

13h47 : Alors que la pluie redouble d'intensité, les coureurs enfilent des tenues adaptées pour se protéger.

13h50 : Abandon de Jason Tesson ! Le sprinteur de TotalEnergies faisait partie des favoris, lui qui vient de remporter la Roue Tourangelle, dimanche dernier. 

13h40 : Le peloton est à nouveau arrêté. Certains coureurs ont du mal à repartir. 

13h35 : Après cinq minutes pour venir en aide aux coureurs les plus touchés, le peloton repart, mais la course demeure neutralisée. 

Chute collective, la course neutralisée !

13h30 : Enorme chute dans le peloton juste avant Lisieux ! Les organisateurs indiquent immédiatement que la course est neutralisée.

13h25 : Deux coureurs attaquent ! Le Sudafricain Morne Van Niekerk (Saint-Michel Mavic Auber 93) et l'Espagnol Marcel Camprubi Pijuan (Q36.5) prennent la poudre d'escampette. 

13h15 : L'équipe AG2R-Décathlon, du Manchois Benoît Cosnefroy, mène le train depuis que tous les coureurs se sont regroupés. 

13h : La pluie fait son apparition alors que les coureurs s'approchent de Bernay.

12h55 : Regroupement général ! 

12h50 : Le trio de tête se relève, il est rejoint par le groupe de poursuivants. Ils sont maintenant 37 en tête de course après 80 km de course. Cependant, l'écart avec le second peloton est très faible. 

12h45 : Derrière les échappés, le groupe de poursuite est désormais composé de 34 coureurs. L'écart fond comme neige au soleil ! 

12h40 : Après 70 km de course, le point sur la situation. Trois échappés ouvrent la route. Romain Cardis, Kenny Molly et Antoine Hue comptent 1'25" d'avance sur un groupe de 18 coureurs, 1'40'' sur le peloton principal et 2' sur un groupe de coureurs lâchés. 

12h35 : Un groupe de 18 coureurs est parti en contre derrière les trois échappés. 

12h30 : Le peloton se fissure en plusieurs groupes à cause du vent qui souffle fort dans les plaines de l'Eure. 

12h15 : sous l'impulsion des formations Uno X et AG2R-Décathlon, le peloton revient à 3'20".

11h45 : L'écart grimpe à 3'50''. 

11h30 : Les trois échappés comptent 3'45'' d'avance sur un peloton qui stabilise maintenant l'écart.

11h15 : Trois coureurs s'isolent en tête de course

On retrouve Romain Cardis (St Michel Mavic Auber 93), Kenny Molly (Van Rysel Roubaix) et Antoine Hue (CIC U Nantes Atlantiques). Le peloton les laisse prendre du champ.

11h05 : Le départ réel a été donné.

10h45 : Le départ fictif a été donné de Magnanville, dans les Yvelines. 106 coureurs ont pris le départ de cette 85e édition de la classique Normande.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information