Les serviettes jetables en papier ont été remplacées par des serviettes en tissu réutilisables à la cantine de Louvigny (Calvados). Une mesure simple prise pour la commune pour réduire le gaspillage des déchets.
Fini les serviettes en papier à la cantine de l'école primaire Hubert Reeves de Louvigny, près de Caen (Calvados). Les 125 élèves de CP au CM2 prennent désormais leur repas, avec une serviette en tissu à côté de l'assiette. Un retour à une pratique d'antan, qui prend tout son sens à l'époque actuelle où chaque geste en faveur de l'écologie a son importance.
20 000 essuie-mains en papier jetés chaque année auparavant
"Le but, c'est de finir une démarche de réduction et de tri des déchets qu'on a engagé il y a deux ans, puisque la commune de Louvigny a signé une charte écoresponsable avec le Syvedac (syndicat pour la valorisation et l'élimination des déchets de l'agglomération caennaise). On a implanté des composteurs et fait des carrés potagers pour se rendre compte du cycle des saisons et de l'utilisation du compost. Il ne manquait plus que les serviettes en papier" détaille Anne-Marie Lamy, adjointe à la mairie de Louvigny chargée de la transition écologique, qui est à l'initiative de cette mesure.
Le changement semble plaire aux principaux concernés : "ça réduit les déchets et c'est plus efficace pour essuyer en plus", "ça évite de gaspiller", "moi, j'aime bien les motifs, ça me fait penser à Disney" commentent les écoliers à l'heure du déjeuner.
Deux serviettes en tissu ont été distribuées gratuitement à chaque enfant lors de la rentrée scolaire. À l'année, ce seront donc 250 serviettes en tissu qui seront utilisées à la cantine de Louvigny, contre 20 000 essuie-mains en papier jetés auparavant chaque année.
Des serviettes lavées sur place
Réutilisables, les serviettes en tissu sont lavées directement par les employés de la cantine. "On fait des machines quotidiennement pour les affaires de service. Là, on rajoute les serviettes sales à ce linge. Comme ça, il n'y a pas non plus de gaspillage d'eau" souligne Florence Vimont, agent périscolaire.
Avec ses engagements écologiques, l'école primaire Hubert Reeves de Louvigny possède la labellisation E3D, qui honore les établissements engagés dans une démarche de développement durable.