Eliane Provost, première femme députée du Calvados, est décédée

Eliane Provost s’est éteinte à l'âge de 92 ans, le 23 juillet 2023. En 1981, elle devient la première femme députée du Calvados.

Eliane Provost a été la première femme députée du Calvados en 1981. À l’époque, elle est la suppléante de Louis Mexandeau qui devient ministre au gouvernement de François Mitterand. La socialiste est sa suppléante et fait donc son entrée dans l’hémicycle.

Rapporteur de la loi sur le remoursement de l'IVG

Le Éliane Provost, députée de la 1re circonscription du Calvados jusqu'en 1986, rapporte le projet de loi d'Yvette Roudy sur le remboursement de l'IVG à l'Assemblée nationale. Lors de la présentation de ce projet de loi dans l'hémicyle, cette mère de six enfants qui occupe la profession de medécin du travail explique que "le remboursement de cet acte est une mesure de justice sociale qui éliminera les inégalités entre les femmes et leur garantira le libre choix de la contraception".

durée de la vidéo : 00h02mn29s
Eliane Provost s’est éteinte à l'âge de 92 ans, le 23 juillet 2023. En 1981, elle devint la première femme députée du Calvados. ©INA

Hommages sur les réseaux sociaux

L'ancienne députée est née en 1931 à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Elle est décédée à l'âge de 92 ans, le 23 juillet 2023, à Caen. Ses obsèques ont eu lieu dans la stricte intimité familiale, le 27 juillet dernier.
Des figures politiques, comme Arthur Delaporte, député socialiste dans la 2ᵉ circonscription du Calvados, ou encore Olivier Faure, premier secrétaire du Parti Socialiste (PS) lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité