Ce week-end du 10 et 11 août 2024 est la période idéale pour observer le ciel nocturne et notamment les étoiles filantes et planètes. De nombreux amateurs d'astronomie sont sortis samedi soir pour immortaliser la première nuit des étoiles. Retrouvez ici les plus belles images.
C'est un spectacle qui revient chaque année mais dont la beauté attire toujours de nombreux curieux : les étoiles filantes, planètes et galaxies sont particulièrement bien observables partout en France ce week-end du 10 et 11 août 2024 à l'occasion des Nuits des étoiles.
Plusieurs passionnés et curieux ont profité d'un ciel totalement dégagé en Normandie pour admirer le ciel ponctué d'étoiles, visible même en centre-ville.
La plus propre que j’ai pu prendre en plein centre ville d’une ville de Normandie. Quelques modifications de luminosité.#etoiles #nuit pic.twitter.com/MyllAX1SMS
— Barbara (@babewa61) August 10, 2024
Mais pour profiter au mieux des astres, le mieux est encore de s'éloigner des grandes villes et de la pollution lumineuse urbaine.
Dans ces conditions, il est plus facile d'observer l'incroyable Voie lactée, immortalisée ici par Chris de Météo Basse-Normandie.
Nouvelle série de photos ce soir avec la #voielactée dans un ciel bien dégagé. J'ai pu, à titre personnel, apercevoir quelques #étoiles #filantes durant cette magnifique soirée et nuit.
— ☀️Chris de Météo Basse-Normandie☀️ (@NormandieMeteo) August 10, 2024
Et vous, avez-vous pu en voir également ?
📸 Météo Basse-Normandie. pic.twitter.com/paQRTWgqTy
Saturne et des galaxies
De nombreux amateurs d'étoiles ont également profité des activités proposées par les clubs d'astronomie normands. Plus de 300 personnes étaient réunies samedi soir à Banneville-sur-Ajon, dans le Calvados, pour profiter du merveilleux spectacle naturel proposé en ce début du mois d'août.
Les participants des Nuits des étoiles dans le Calvados ont contemplé le ciel nocturne plus en détail, notamment grâce à des télescopes du club d'astronomie "La Girafe", organisatrice de ce rassemblement.
Une expérience hors du commun qui a permis à de nombreux observateurs d'un soir de découvrir des galaxies ou de voir pour la première fois des planètes comme Saturne et ses majestueux anneaux.
Ce dimanche 11 août, les conditions seront à nouveau propices à l'observation des astres dans des conditions exceptionnelles. Des pluies d'étoiles filantes sont attendues tout au long de la nuit.