Annoncé par le président de la République lors des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement, ce musée consacré aux civils ouvrira ses portes le 8 mai prochain. Ses équipes s'activent actuellement à reconstituer le quotidien des populations durant la seconde guerre mondiale.
Le 6 juin 2014, pour la première fois, un hommage a été rendu aux victimes civiles lors d'une cérémonie officielle dans le cadre des commémorations du 70ème anniversaire du Débarquement. Lors d'un discours au Mémorial de Caen, le chef de l'Etat revenait sur le lourd tribut payé par la population normande durant le Débarquement mais aussi sur la contribution des habitants à la Libération: "Ils ont ouvert leurs portes aux libérateurs, ils les ont protégés, ils les ont ravitaillés et tout au long de leur progression victorieuse, ils les ont remerciés avec dignité, avec gravité". Ce discours donnait le coup d'envoi du projet du Mémorial des civils dans la guerre.
Près de deux ans plus tard, ce projet est devenu une réalité. Situé à l'emplacement de l'ancien tribunal de Falaise, ce musée ouvrira ses portes le 8 mai prochain. Sur trois niveaux, il montrera la souffrance des civils, l'occupation, l'exode. A trois semaines maintenant de l'ouverture, les "socleuses" sont à pied d'oeuvre pour raconter le quotidien des années de guerre. Des objets sortis des greniers, donnés ou provenant des réserves du Mémorial de Caen sont installés dans les salles du musée.
Reportage de Stéphanie Potay et Stéphanie Lemaire
Intervenants:
- Margaux Delorme, socleuse chez "Socleuse et patrimoine"
- Franck Marie, régisseur