Alors que le Mémorial des civils de Falaise doit ouvrir ses portes le 8 mai prochain, une équipe de journalistes recueillent depuis trois ans les témoignages de Normands ayant vécu cette période sombre de l'histoire.
Ils ont longtemps été oubliés des commémorations. Et pourtant, la guerre ne les a pas épargnés. Le 6 juin 2014, lors des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement, un hommage a été rendu aux victimes civiles pour la première fois lors d'une cérémonie officielle. 20.000 Normands ont perdu la vie entre le 6 juin et le 22 août 1944. Beaucoup ont souffert. D'ici deux mois, à Falaise, un Mémorial rendra hommage à tous les civils de la seconde guerre mondiale. Pour qu'ils ne soient pas oubliés par l'histoire.
Parallèlement, depuis trois ans, notre ancien collègue Pascal Vannier, journaliste, et la société numériques ont entrepris de recueillir le témoignage de Normands ayant vécu durant cette période sombre. Un course contre l'oubli et le temps: ces civils sont aujourd'hui octogénaires et nonagénaires. Mais les années n'ont pas atténué la force des souvenirs. "Il y a toujours un moment, dans l'entretien, où on a l'impression d'être dans le temps T de 1944, de ce qu'ils ont vécu: que ce soit un sourire, que ce soit un drame, que soit une peur", explique Pascla Vannier, "Cette parole-là, il était temps, il était urgent de pouvoir la récupérér et ce qui est formidable c'est qu'il y a encore beaucoup de gens qui ont une mémoire incroyable".
Plus de 80 personnes ont raconté leur guerre devant une caméra durant des entretiens d'une heure. Au total, c'est une centaine de témoignages qui auront été recueillis et qui seront archives. Certains d'entre eux seront présentés aux visiteurs du futur Mémorial des civils de Falaise.
Reportage de Thierry Cléon et Damien Migniau
Intervenants:
- Pascal Vannier, journaliste
- Jean-Pierre Pican, vice-président de l'association départementale des pupilles de la Nation