• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Foot féminin : les joueuses arrivent au Stade Malherbe Caen avec 5 équipes à la rentrée

Des U 9 aux U18, plus l'équipe fanion : le stade Malherbe Caen poursuit son recrutement chez les meilleures joueuses normandes. / © A.Huctin
Des U 9 aux U18, plus l'équipe fanion : le stade Malherbe Caen poursuit son recrutement chez les meilleures joueuses normandes. / © A.Huctin

Une dernière détection s'est déroulée le 19 juin sur les terrains de Venoix où une trentaine de fillettes de 6 à 13 ans étaient réunies. Les recrutements se poursuivent donc et voici tout ce que vous devez savoir sur la section féminine du Stade Malherbe Caen qui aura bien 5 équipes à la rentrée.

Par Alexandra Huctin

"Je suis ravie tout le monde nous attend pour la rentrée. L'effet Coupe du monde des Bleues est là. Et ce qui est vraiment bien c'est qu'on nous regarde avec une véritable bienveillance, aussi bien à l'intérieur du club qu'à l'extérieur", confie Anaïs Bounouar à la sortie d'une séance de détection qui aura duré plus de deux heures sur les terrains de Venoix, ce mercredi 19 juin 2019.

"Bravo les filles vous avez été géniales. On peut vous applaudir " lance t-elle au groupe venu se présenter dans l'espoir d'un recrutement au Stade Malherbe Caen.
 
La responsable de la section féminine et future coach des seniors filles du SMC a le sourire facile : elle qui a toujours évolué dans un monde de foot masculin, qui a toujours su y faire sa place n'a aucun soucis d'intégration et la mixité. C'est pour elle une évidence.
 

Mon bureau comme mon staff est rempli de garçons. Pas question de faire du foot pour les filles par les filles. On ne fonctionne pas comme ça et tout le monde ici nous tend la main ( Anaïs Bounouar, coach et responsable de la section féminine du SMC)

 
Anaïs Bounouar a constitué ses premières équipes pour la rentrée 2019. le SMC entre dans l'histoire du football féminin, il était temps... / © Alexandra Huctin
Anaïs Bounouar a constitué ses premières équipes pour la rentrée 2019. le SMC entre dans l'histoire du football féminin, il était temps... / © Alexandra Huctin


Des Filles Seniors en R2 à la rentrée

Depuis plusieurs mois elle travaille à la concrétisation de cette section féminine et le projet est devenu une réalité : 
"On s'est fixé des objectifs sur 5 ans, il faut du temps pour se construire. On va attaquer avec les Seniors au plus bas du classement régional à la rentrée, en R2 et les choses vont se faire naturellement."
Mais elles ne connaissent ni le championnat, ni les concurrentes. Beaucoup de club montent leurs équipes féminines au dernier moment et à la rentrée, s'inscrivent à la dernière minute.

"Après 4 ou 5 rencontres, je pourrai vous en dire plus sur nos objectifs", précise la coach. Mais qui peut croire que Malherbe n'a pas envie de rejoindre très vite les voisines du  HAC dans le tableau de D2. L'autre équipe de club pro normande a déjà de l'expérience, beaucoup d'avance et une solide réputation.
 

5 équipes chez les filles au total

Il y aura donc à la rentrée une équipe U9, U11 , U13 qui évolueront en district  (championnat Départemental). Une équipe U18 qui jouera le championnat Régional et une équipe fanion, qui commence en bas de l'échelle, en R2 ( il faudra ensuite monter en R1 puis viser la D2 et bien sûr la D1, l'élite).


Twitter- Le SMC a présenté ces dernières semaines ses trois premières recrues chez les filles et le sponsor : Laino


L'équipe phare est composée d'un effectif de 18 filles, dont deux gardiennes. Certaines joueuses ont été recrutées à Cherbourg, Avranches, Granville ou l'Asppt Caen, voire Verson. 

 

Section féminine du SMC en construction


 

Pas de Centre de formation pour les filles

En revanche leur formation sera plus compliquée que les garçons. "Et ça n'est pas la faute du Stade Malherbe Caen, la mixité est très difficile au niveau des normes. Il faut deux fois plus de salles de soins, etc. C'est très cher. Même Lyon ou Montpellier n'ont pas de centre de formation pour les filles pour le moment."

Des partenariats internats peuvent être trouvés avec les lycées de l'agglomération. Mais pour les plus jeunes, le recrutement c'est donc fait essentiellement dans le bassin caennais "Avec les club de Caen comme la Mos, l'AG Caen, l'Asptt mais aussi Bourguébus, Verson, Douvres, ou Dives."


Les clubs auront parfois grincé les dents de voir partir leurs meilleures éléments "mais il faut penser aux joueuses qui vont évoluer ici avec une structure qui vise l'élite et qui a tout ce qu'il faut", rassure Anais Bounouar.

" Je voulais un recrutement en Normandie. C'est normal, c'est le Stade Malherbe, on est Normand(e)s avant tout. Il faut être fière de porter ce maillot ! " 


Les matches des Filles seniors le dimanche à Venoix

"On espère créer de la joie et de l'envie  autour de nous", assure Anaïs Bounouar. Elle rêve de surfer sur l'engouement autour des Bleues. " C'est tellement chouette de voir ça qu'on a envie nous aussi qu'il y ait du monde au stade le dimanche pour nous soutenir. Le foot c'est du spectacle, c'est du plaisir !"

Les matches des Filles Seniors se joueront le Dimanche après-midi, sur les terrains de Venoix, au stade Mercier le plus souvent : l'antre historique du Stade Malherbe Caen. Cela se fera en alternance avec les U 17 et U 19 masculin qui ont déjà leur public. L'entrée est gratuite. 

Quelques événements sont déjà au programme comme la visite des anciennes joueuses de Malherbe : eh oui, les véritables caennais se souviendront que le SMC a déjà eu une équipe féminine dans les années 70. Que sont-elles devenues ? On redécouvrira cette histoire au fil du temps. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus