Jean-Marc Furlan a été mis à pied, ce mardi 7 novembre 2023 par les dirigeants du SM Caen. Arrivé en juin dernier, l'entraîneur a payé ses écarts de langage et les mauvais résultats malherbistes. Depuis fin août, Malherbe n'a gagné aucun de ses neuf matchs, réalisant ainsi l'une des pires séries de son histoire en Ligue 2.
Jean-Marc Furlan est un homme de paradoxes. Capable de belles épopées ponctuées de montées en Ligue 1, il cumule aussi quelques passages plus furtifs dans plusieurs clubs. À Caen, son aventure est donc à ranger dans la deuxième catégorie. Arrivé en juin, il vient d'être mis à pied alors que nous ne sommes qu'au début du mois de novembre. Cinq mois à peine en Normandie au cours desquels il a réussi la prouesse de réaliser l'une des meilleures entames de championnat de l'histoire du club (4 victoires en 4 matchs, 12 points sur 12), pour enchaîner par l'une des pires séries noires du Stade Malherbe.
Depuis le 26 août, le SMC a perdu six fois et concédé trois nuls, ne prenant que trois malheureux points sur 27 mis en jeu. Il s'agit du pire total de point de tous les clubs de Ligue 2 confondus sur la période. Replacée dans le contexte historique du club normand, cette terrible série est l'une des pires passes du SMC dans toute son histoire en Ligue 2.
🔴 Jean-Marc Furlan mis à pied par Caen !
— France 3 Normandie (@f3normandie) November 7, 2023
La terrible série de neuf matchs sans victoire a eu raison de l'entraîneur arrivé en début de saison au @SMCaen.#SMCaen #Ligue2 https://t.co/6bBMvAkVEt
Dupraz > Furlan = Gauthier
Si Pierre-Antoine Capton et Olivier Pickeu ont décidé de ne pas donner davantage de temps à Jean-Marc Furlan pour redresser la barre, c'est sans doute qu'ils ont encore en mémoire la saison 2020-2021. Alors que Caen est 3ᵉ du classement fin novembre après une victoire au Havre dans le derby, l'équipe coachée par Pascal Dupraz va ensuite inexplicablement dériver vers la zone rouge.
Malherbe ne va plus gagner que trois rencontres jusqu'à la fin de la saison : trois victoires en 27 matchs, dont une série terrible d'un succès en 21 matchs. Sur la période, Malherbe prend 12 points sur 63. Dupraz est viré fin mars, mais la dégringolade se poursuit après son remplacement par l'entraîneur de la réserve Fabrice Vandeputte. Ce dernier ne glanera qu'une seule victoire, mais ô combien importante, contre Clermont lors de l'ultime minute de l'ultime journée pour assurer le maintien in extremis.
Il est à espérer que la mauvaise série actuelle n'égale pas celle de ce SMC version 2020-2021. À l’heure qu’il est, elle se place sur le podium des pires disettes malherbistes en Ligue 2, à égalité sur la deuxième marche avec la saison 2001-2002. Hervé Gauthier était alors l'entraîneur caennais. Après un début de saison prometteur, son équipe s'était enrhumée une fois l'hiver arrivé.
Pas une victoire entre le 19 décembre et le 2 février, une série de neuf matchs sans succès, dont six revers, avait plongé l'équipe normande à la 14e place. Fort heureusement, l'équipe avait redressé la barre en fin de saison, alignant huit succès sur les dix dernières journées.
Rebond contre QRM ou poursuite de la chute ?
D'après ce qu'on a vu lors du premier mois de compétition, l'effectif actuel du SMC ressemble davantage à celui de l'époque Gauthier qu'à celui coaché par Pascal Dupraz. Alors, la mauvaise série caennaise initiée par l'équipe de Jean-Marc Furlan s'arrêtera-t-elle ce week-end face à Quevilly-Rouen-Métropole ? Réponse dans quelques jours. Patrice
Sauvaget et Denis Moutier, les intérimaires, pourront en tout cas compter sur le retour de Bilal Brahimi. Blessé depuis deux mois, le meneur de jeu avait été l'un des hommes clés du bon début de saison malherbiste.