Battu cinq fois sur les six derniers matchs, le SM Caen n'a pris qu'un point sur les 18 derniers mis en jeu. Après un début de saison en fanfare, la mauvaise passe caennaise surprend et inquiète. Pour relativiser, ou pas, retour sur les pires séries du club normand depuis 35 ans.

Le SM Caen de Jean-Marc Furlan est dans le dur. Battu samedi à Rodez (5-3), Malherbe a encaissé 5 buts pour la première fois de son histoire dans un match de Ligue 2. Pour la cinquième fois en six matchs, le club normand s'est incliné. Pour autant, la mauvaise passe malherbiste est loin d'être la pire de l'histoire du club. 

Les pires séries du SM Caen en deuxième division

  • 2020-2021 : Une victoire en 21 matchs, Dupraz viré, Malherbe miraculé

Les supporters du SM Caen n'oublieront jamais la soirée du 15 mai 2021, la peur d'une descente en National évitée de justesse et la délivrance du pénalty victorieux de Jeannot à la 92e minute face à Clermont. Malherbe en terminait alors avec une saison pleine d'espoir qui a viré au cauchemar.  

Car fin novembre, le SMC de Pascal Dupraz est 3e après une victoire 2-1 dans le derby contre Le Havre au stade Océane. Un succès étriqué, volé diront certains, et surtout en trompe l'œil. Derrière, Caen ne va plus gagner que trois fois jusqu'à la fin de la saison : trois fois en 27 matchs, dont une série terrible d'une victoire en 21 matchs. Sur la période, Malherbe prend 12 points sur 63. Provocateur et arrogant, Dupraz est viré par Olivier Pickeu. C'est Fabrice Vandeputte qui est sur le banc pour vivre un maintien presque inespéré. 

  • 2001-2002 : Neuf matchs sans victoire dont six défaites, rude hiver dans le Calvados

Trois points récoltés sur 27 mis en jeu, c'est le bilan famélique du SMC version Hervé Gauthier. Alors que la saison passée a été compliquée avec un maintien obtenu tardivement, Caen semble mieux parti. A la 16e journée, il pointe à la 4e place du classement. 

Mais à l'approche des fêtes de fin d'année, Malherbe tombe malade. Pas une victoire entre le 19 décembre et le 2 février, une série de neuf matchs sans succès, dont six revers, plonge l'équipe normande à la 14e place et fait remonter le spectre d'une relégation en National évitée in extremis quelques mois plus tôt. Finalement, dans un sursaut d'orgueil, les Malherbistes remportent huit des dix derniers matchs et terminent à une 6e place qui laisse nourrir de gros regrets. 

  • 2000-2001 : Zéro succès après huit journées, Théault viré

L'intersaison est agitée en coulisse, Caen est privatisé, Chambily revient aux commandes et Jeandupeux perd son poste de manager général. Côté sportif, Malherbe recrute avec ambition en profitant des belles ventes de Jérôme Rothen et Bernard Mendy. Trois ans après son arrivée sur le banc, Pascal Théault vit un début de saison cauchemardesque. 

Caen ne remporte aucun de ses huit premiers matchs, et en perd cinq. Avec 3 points récoltés sur 24 possibles, Malherbe est bon dernier. L'entraîneur en fait les frais, Jean-Louis Gasset le remplace début septembre. Le SMC enchaîne alors cinq victoires lors des six matchs suivants et se replace dans le ventre mou du classement. Malgré tout, la saison est inégale, et le maintien obtenu de justesse à l'avant-dernière journée. Malherbe termine 17e, pire classement de l'histoire du club en deuxième division... égalé depuis en 2021. 

  • 2019-2020 : 4 points sur 24 possibles, l'erreur de casting Rui Almeida

Après six saisons d'affilée en Ligue 1, Caen est de retour en deuxième division. L'intersaison a été mouvementée, marquée par un changement de président et l'arrivée d'un nouvel entraîneur, Rui Almeida, loin d'être le choix numéro 1 de la direction. Cela dit, sur le papier, le recrutement des joueurs est intéressant, d'autant que Caen ne veut pas s'éterniser en Ligue 2.

Sur le terrain, la réalité est toute autre. Malherbe ne gagne qu'une seule fois en neuf journées, aligne quatre revers d'affilée. Le pire démarrage de l'histoire du club en deuxième division coûte son poste à l'entraîneur portugais. Son remplaçant, Pascal Dupraz, commence par deux nuls avant de parvenir à faire remonter le SMC au classement. La saison est stoppée en mars par la pandémie de Covid-19, Caen termine 13e

  • 2002-2003 : Dix matchs sans victoire, Malherbe lanterne rouge de L2

Comme à son habitude, Caen entame bien la saison, deux victoires et deux nuls, et passe par la première place. Mi-octobre, les Malherbistes sont dans le match pour la montée, en embuscade du podium. Mais la machine se grippe, plus une seule victoire en trois mois. Dix matchs sans victoire, et même un seul succès en quatorze matchs (9 points / 39). 

L'équipe de Patrick Remy tombe à la dernière place du classement début février avant de se relancer en battant Clermont (3-2). La suite, une fin de saison en fanfare, marquée par une seule défait et sept victoires lors des treize derniers matchs. Au final, Caen termine 7e et plante les bases de sa remontée l'année suivante.

    • 1999-2000 : une victoire en 14 matchs, et des espoirs déchus

    Pour sa troisième saison consécutive en deuxième division, Caen a toujours l'ambition de retrouver l'élite. Sans Boutal, parti en D2 mais avec les jeunes Rothen et Mendy, Caen réalise une très bonne phase aller. Mi-décembre, il est sur le podium.

    Mais comme souvent à l'hiver, la machine se grippe. Le SMC aligne huit matchs sans victoire et ne prend que dix points sur 42 en quatorze matchs. La saison se termine dans l'anonymat d'une 6e place qui se révèle bien triste après les espoirs suscités en milieu de saison. 

    • 2021-2022 : Une victoire en 13 matchs : l'automne noir de Moulin

    Reparti sur un nouveau projet avec l'arrivée de Stéphane Moulin en provenance d'Angers, Caen démarre la saison en trombe par trois victoires en quatre matchs. Cependant, après quelques décisions arbitrales défavorables et une palanquée de blessures, le SMC s'effondre au cours d'un automne catastrophique.

    Les Malherbistes ne remportent qu'une seule rencontre entre le 21 août et le 11 décembre. Paradoxalement, au milieu du marasme, c'est à Toulouse, chez le leader, que le SMC stoppe une série de cinq matchs sans succès. Un sursaut d'orgueil sans lendemain, puisque les Rouge et Bleu ne gagnent aucune des sept rencontres suivantes, réalisant au passage le pire début de saison du club à d'Ornano (7 points pris sur 27). 17e début décembre après cette mauvaise série, Malherbe relève la tête, et au prix d'une sublime phase retour, termine à la 7e place du classement. 

    Les pires séries du SM Caen en première division

    Promu pour la première fois dans l'élite en 1988, le SM Caen a un temps laissé croire qu'il ne serait qu'un feu de paille en première division. Les débuts des Malherbistes sont catastrophiques, la première saison commence par six défaites de rang (même sept en huit matchs). Relégable au coup d'envoi de l'ultime journée, Malherbe se maintient toutefois en battant Cannes (3-0). 

    Après sept saisons d'affilée dans l'élite, Caen va connaître la relégation lors de la saison 1994-1995. Comme en 88, le SMC refait le coup de la panne inaugurale : huit défaites en neuf journées, dont cinq revers consécutifs pour commencer la saison. Malherbe n'est jamais mieux classé que 17e tout au long de la saison et ne réussit cette fois pas le maintien in extremis. Il termine avant-dernier. 

    Champion en 96, Caen retrouve l'élite après deux ans de purgatoire. Vous connaissez la chanson : 11 matchs sans victoire pour entamer le championnat, dont six revers. Il faut attendre un déplacement au Vélodrome pour assister au premier succès caennais d'une saison terminée finalement à la 17e place. Habituellement synonyme de maintien, ce classement envoie les Rouge et Bleu en D2 à cause du passage de la D1 à 18 clubs.

    L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    choisir une région
    Normandie
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité