• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Un goûter pour les enfants des gilets jaunes

Le goûter à Soliers (14) ce dimanche avant le réveillon de fin d'année / © F3 Normandie
Le goûter à Soliers (14) ce dimanche avant le réveillon de fin d'année / © F3 Normandie

C'est une autre mobilisation, un moment de solidarité pour les enfants. Au lendemain des échauffourées dans les rues de Caen, un autre genre de mobilisation des gilets jaunes apparaît donc au grand jour. Deux types de manifestations qui ne rassemblent peut-être pas les mêmes personnes. 

Par Alexandra Huctin

«Les gilets jaunes, c’est ça aussi». Cette phrase résume l’état d’esprit du rassemblement de dimanche 30 décembre,à Soliers (14).

Des tous-petits jouent ensemble, dessinent sur une table de fortune ou se réchauffent avec un chocolat chaud, pendant que les parents discutent. Tous ne portent pas de gilet jaune mais ils soutiennent le mouvement. Il flotte dans l’air un esprit de solidarité. Ce goûter pour les enfants et les personnes fragilisées a été organisé par Hélène Valognes. C’est le deuxième de ce type.  


Une autre mobilisation


Cette aide-ménagère en avait assez de rester chez elle à garder les enfants, sans pouvoir rejoindre le mouvement sur les ronds-points. D’où ce goûter pour tous ceux et celles qui sont dans son cas, mais aussi pour ceux qui auraient envie d’échanger avec des gilets jaunes. Chocolat chaud, mais aussi café, jus d’orange et gâteaux faits maison ou non, chacun amène de quoi partager un moment. «J’ai de quoi organiser 50 autres goûters, les gens ramènent toujours trop !» ,se réjouit Hélène.
Cet après-midi-là, se dresse aussi un mont de peluches et de jouets en tous genres, livres et jeux de société. Virginia, Cindy et Blandine se sont greffées au goûter organisé pour donner aux enfants le fruit de leur collecte.
Elles tenaient à distribuer des jouets «vérifiés et lavés par [leurs] soins » aux familles qui n’ont pas pu offrir de présents le soir de Noël. Blandine explique que «sur les ronds-points bloqués, certains râlaient nous disant qu’on les empêchait d’aller acheter des cadeaux pour leurs enfants. Mais ils ne se rendaient même pas compte qu’ils avaient de la chance d’avoir l’argent pour acheter des jouets neufs. Ici, certains ne peuvent pas le faire. On a donc lancé la collecte. » Cindy, infirmière coordinatrice est à temps plein, son mari est auto-entrepreneur «et pourtant, le 15 du mois, on se demande comment payer les factures.»

Un autre visage de la mobilisation - VIDEO France 3 Normandie
Le goûter des gilets jaunes à soliers ce 30 décembre 2018


Les jouets non distribués seront redonnés à des associations «mais de celles qui vont les donner et pas les revendre », précise Cindy.
Quant au goûter, un prochain sur le thème de la galette des rois est prévu pour la semaine prochaine. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le goûter des gilets jaunes à soliers ce 30 décembre 2018

Les + Lus