Le groupe de rock américain Offspring au festival Beauregard

© Eliseo Trigo/EFE/Newscom/MaxPPP
© Eliseo Trigo/EFE/Newscom/MaxPPP

Ils incarnent le son des années 1990. Les musiciens du groupe californien joueront à Hérouville Saint-Clair le samedi 7 juillet. Le festival a dévoilé ses quatre grosses têtes d'affiche, juste à temps pour stimuler les ventes à la veille de Noël. 

Par Pierre-Marie Puaud

Sur la page Facebook du festival, un fan résume l'affaire : "du punk californien à roulettes" ! Le groupe a fait irruption sur les antennes de radio en 1994 avec l'album SMASH publié en 1994 : un concentré de tubes vitaminés, gonflés à l'électricité, qui s'inscrivaient dans la lignée de Nirvana. C'était avant le téléchargement, à une époque (lointaine...) où la jeunesse engloutissait ses économies en achetant des Compact-Discs (vous vous souvenez des CD ?)

Le groupe enchaîne les tournées, porté par des clips diffusés en boucle sur MTV (vous vous souvenez de MTV ?). Le temps tourne à l'orée des années 2000. Offspring, comme tout bon groupe à succès, connaît son lot de brouilles, de passages à vide. Il y eut des disques bouffis, des compilations pour entretenir la flamme et doper les royalties. Il y eut une pause, un come-back. Entre-temps, les adolescents qui se ruaient sur les CD ont grandi. Offspring a acquis le satut de groupe-culte. Autrement dit, pour toute une génération, c'est une petite madeleine de Proust, qui donne envie de ressortir un walkman et de porter un pantacourt (vous vous souvenez des pantacourts ?). Et d'acheter un ticket.

Offspring, festival Beauregard, le samedi 7 juillet

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

La Tannerie de Périers

Près de chez vous

Les + Lus