Hérouville-Saint-Clair : on se brosse les dents à l'école

Après avoir mangé à la cantine, les élèves de moyenne section en maternelle d'Hérouville-Saint-Clair (14) participent à une "séance de brossage dentaire supervisé", à partir de ce lundi 4 novembre. 
A Hérouville-Saint-Clair, les enfants de moyenne section en maternelle (ré)apprennent à se brosser les dents.
A Hérouville-Saint-Clair, les enfants de moyenne section en maternelle (ré)apprennent à se brosser les dents. © J-Y Gélébart
Une dent contre l'hygiène bucco-dentaire ? A Hérouville-Saint-Clair dans le Calvados, des dépistages ont été réalisés sur 158 élèves de CP et CE1 des écoles de la ville. Environ 50 % des enfants de 6 ans sont porteurs de caries. Parmi eux, seuls 33% sont soignés ou en cours de soins.


Prévenir plutôt que guérir 

Pour sensibiliser les jeunes mangeurs de bonbons et prendre en compte cet enjeu de santé publique, les écoles maternelles d'Hérouville-Saint-Clair proposent aux élèves de moyenne section une séance quotidienne de "brossage supervisé", à compter de ce lundi 4 novembre.

"La santé n'a pas de prix", lance le maire d'Hérouville-Saint-Clair Rodolphe Thomas. Il pointe du doigt "un déficit chronique de praticiens dentaires" dans sa ville. C'est pourquoi il a opté pour une politique préventive, dans le but de "sensibiliser les enfants et les parents".

 


Au moins 1 brossage des dents par jour

Un brossage dentaire par jour est proposé aux éléves, soit quatre jours par semaine pendant le temps scolaire.

Une expérimentation a déjà eu lieu à l'école maternelle Camille Blaisot au cours de l'année scolaire passée. L'action est désormais généralisée aux huit écoles maternelles hérouvillaises. Cela concerne 235 élèves en moyenne section.

"Dans le meilleur des mondes, l'action pourrait être élargie à tous les niveaux scolaires", explique la ville d'Hérouville-Saint-Clair, qui se félicite de se saisir du problème "dès le plus jeune âge".
 

Comment ça se passe ?

Brosse à dents, dentifrice, gobelet et sablier sont fournis à chaque écolier. Après le déjeuner, le personnel scolaire sensibilisé et formé au brossage dentaire supervisé, acompagne les élèves. Et pour rendre l'activité plus ludique, une chanson enfantine a été imaginée.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société éducation