Il pleut deux fois plus que la normale et les températures de la semaine prochaine seront celles d'un mois de janvier

Photo d'illustration / © Julio PELAEZ/maxppp
Photo d'illustration / © Julio PELAEZ/maxppp

Même si la réputation de "territoire pluvieux" colle à la peau de notre région, il faut bien avouer que c'est un peu la goutte de trop. Météo France affirme qu'il pleut bien deux fois plus que la normale, à cette saison. Et la semaine prochaine, les température descendent. 

Par Alexandra Huctin

Et oui, fini la sécheresse de cet été, les jardins jaunis et les cours d'eau asséchés. La Normandie est redevenue la Normandie depuis 4 ou 5 semaines. Les champs sont verts ou boueux et gorgés d'eau, vos essuie glaces marchent sans interruption et une journée sans parapluie ou capuche, c'est prendre de gros risques. 

Bref, "y r'pleut", une phrase que l'on connait bien ici, du Havre à Caen, en passant par Cherbourg ou Alençon, et même Rouen.


La pluie c'est un phénomène normal à cette période de l'année. Et c'est important pour recharger les nappes qui ont bien souffert cet été. Mais là c'est vrai, on bat des records. On n'avait pas vu ça depuis 2012 (Christophe Roullier Météo France à Carpiquet)  


Facebook- Une annonce sur le bon coin, site de vente entre particuliers, pour de l'eau de pluie de très bonne qualité.  ( humour normand) 
 


Côté température : on perd des degrés mais pas de vague de froid

On sera légèrement en dessous de la normale dans cette semaine post-Toussaint, côté température. Mais loin de la vague de froid annoncée.  

"Les températures seront seulement quelques degrés en dessous des normales de saison. Nous aurons en fait des valeurs proches d'un mois de Janvier, c'est à dire proche de 0°C le matin et 7 ou 8 l'après-midi. Ce sera le cas à priori entre Jeudi et Dimanche prochain", explique Christopher Bribet de Météo-Basse Normandie.

Une vague de froid, c'est 7 à 10° en dessous de la moyenne et sur 3 jours minimum. 


Un mois d'octobre à 200% côté pluviomètrie


Alors ne vous inquiétez pas, si vous avez l'impression de ne pas avoir vu ça depuis longtemps. Effectivement il n'avait pas plus autant à cette période de Toussaint depuis 2012. 

Et pour bien visualiser la quantité d'eau tombée, retenir qu'on atteint, voire frôle ou dépasse, selon les départements normands, les 200 % sur tout le mois d'octobre.


"A Carpiquet, près de Caen où nous avons notre station météo, il est par exemple tombé 209 mm ce mois d'octobre 2019. La normale est à 95 mm . Mon ordinateur m'indique qu'on est à 220%, soit bien plus du double que la normale", explique Christophe Roullier, en observant les tableaux de Météo-France pour ces dernières semaines.

"Et sur les 9 premiers jours de novembre, nous avons déjà 57 mm dans le Calvados, sans compter la pluie de ce samedi 9 novembre. La normale est évaluée à 75 mm pour tout le mois. On voit tout de suite qu'on sera encore bien au-dessus." 
En effet, les prévisions pour les jours à venir n'annoncent aucun changement. Il va pleuvoir, pleuvoir pleuvoir...


Facebook : les images satellites se ressemblent un peu chaque jour depuis 4 ou 5 semaines 

Par exemple, la ligue de Football Normandie a dû annuler les compétitions dans toute la région ce week-end pour préserver les terrains gorgés d'eau : 


Il y a eu aussi dans le Calvados qui est l'un des départements le plus touché par ce temps maussade, des éboulements de terrain comme celui qui a causé tants de déboires aux voyageurs de la SNCF cette semaine : 
 


La SNCF doit faire face à un affaissement de terrain à hauteur de Lison, près de Bayeux et ne sait pas encore vraiment si le trafic sera totalement redevenu normal ce 12 novembre entre Cherbourg et Caen. 
 

Il pleut beaucoup partout mais un peu moins dans l'Eure

Beaucoup d'entre-vous auront déjà fait des relevés sur leur terrasse ou dans leur jardin. Mais voilà quelques chiffres de Météo-France pour le mois d'octobre 2019, avec le pourcentage de précipitations. A 200% on est au double de la normale.


- Pontorson (Manche) : 211%
- Argentan (Orne) 191%
- Alençon (Orne) 183%
- Rouen (Seine-Maritime) 170%
- Dieppe (Seine-Maritime) 170%
- Evreux (Eure) 127%
- Bernay (Eure) 139%
- Caen ( Calvados) 220%


Facebook- l'avantage c'est d'apercevoir régulièrement de magnifiques arc-en-ciel dans le ciel normand. Dès que le soleil refait surface, guettez-les !
 

Facebook- Météo Basse-Normandie, site amateur : "Comme le montre cette vidéo, le mélange du ciel de traîne entraîne de magnifiques arcs-en-ciel par moment."
 

Sur le même sujet

Les + Lus