INSOLITE. Les troublantes concordances entre la carte de Noël du train Paris-Caen-Cherbourg et le roman d'une Toulousaine

Depuis le 15 décembre 2022, une carte de Noël anonyme circule dans le train entre Paris, Caen et Cherbourg. À la lecture de notre article sur la mystérieuse missive, une autrice d'Occitanie a été subjuguée par la ressemblance avec son premier roman.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le week-end dernier, nous vous racontions la mystérieuse histoire de cette lettre anonyme cachée dans le train Paris-Caen-Cherbourg, découverte par Joffrey, un normand rentrant d'une mission pour le travail en Corse. La belle surprise était apparue devant le trentenaire lorsqu'il avait ouvert la tablette de son siège. 

"Dear stranger", une introduction en anglais, pour un texte rédigé en français empli d'empathie et de gentils vœux à l'approche des fêtes. Sur la page de gauche, quelques indications permettent de s'imaginer le profil de l'auteur, vraisemblablement un ou une étudiant(e) normand(e). 

À près de 800 km de là, à Muret près de Toulouse. Sabrina Polizzi-Maffre tombe sur notre article, et tombe des nues. Cette mystérieuse lettre présente de troublantes concordances avec un roman qu'elle vient de publier il y a quelques semaines. Auto-édité, vendu à quelques dizaines d'exemplaires, il apparait peu probable que l'étudiant(e) caennais(e) ait pu le lire, et s'en inspirer pour rédiger la carte de Noël laissée dans le train. 

Des parallèles surprenants

Pourtant, les similitudes sont troublantes. Dans son livre intitulé A la limite du réel, le personnage principal, un homme appelé Hilmi reçoit d'énigmatiques messages d'une femme. "D'origine anglaise, elle commence ses lettres en anglais, et les termine en signant A.J., Exactement comme la lettre retrouvée dans le train entre la Normandie et la Capitale". 

Dans l'univers romanesque de Sabrina Polizzi-Maffre, AJ sont les initiales d'Alina Jefferson. Serait-elle finalement étudiante à Caen ? Car dans le roman, impossible de savoir si l'héroïne existe réellement ou si elle est le fruit de l'imagination du personnage principal. 

Hilmi se réveille chaque matin avec l'impression tenace d'avoir vécu son rêve, d'avoir été au plus proche de cette mystérieuse A.J qui lui laisse des messages. La journée passe, il oublie. Cependant, une odeur fleurie et boisée plane autour de lui en permanence. La nuit suivante, il vit de nouveau avec la sensation qu'il doit retrouver cette femme en suivant les messages qu'elle lui laisse.  

Sabrina Polizzi-Maffre, auteure de "A la limite du réel"

Dans le livre, Alina Jefferson laisse des messages dans un avion, dans un taxi... mais pas dans un train. Toutefois, "cette histoire de carte de Noël retrouvée dans un train, quelque part, ça pourrait tout à fait correspondre à la suite du roman", s'exclame l'écrivaine. Car un tome 2 est bel est bien dans les prévisions de celle qui est avant tout créatrice, et pour qui l'écriture d'un roman est arrivé comme une évidence, un jour de balade à Montmartre. 

"Ce n'est sans doute qu'une simple coïncidence, mais c'est comme si le roman avait pris vie, s'enthousiasme Thierry Maffre, le mari de l'autrice. Le roman a été publié localement, à Toulouse, en autoédition à 200 exemplaires. Peut-être que cette belle histoire de Noël lui permettra d'être repéré et d'obtenir une plus grande notoriété. Peut-être finira-t-on par retrouver l'auteur(e) de la carte laissée dans le train. Comme l'écrit Sabrina dans le livre : "laissons-les rêver encore un peu". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information