Un voyageur est tombé sur une jolie surprise, samedi 17 décembre, dans le train Paris-Caen-Cherbourg. Il a trouvé une carte de noël, avec à l'intérieur, un message de la part d'un(e) inconnu(e).
En se levant ce samedi matin à Bastia, Joffrey, 37 ans, ne s'attendait pas à avoir une jolie surprise au cours de sa journée. Le normand fait un long voyage pour rentrer chez lui à Caen en Normandie après un séjour en Corse pour le travail. Un avion, puis un RER à Paris. Il se rend à la gare Saint-Lazare.
Sur place, il fait quasiment -4 degrés ce matin. Les courants d'air froid emplissent le hall. Bonnet sur la tête et gros manteau sur le dos, Joffrey monte à bord de son train Paris-Caen-Cherbourg. Il s'installe à sa place, au chaud. 10h59, le train part à l'heure. Joffrey baisse la tablette qui se trouve devant lui pour y poser des affaires le temps de ce voyage d'un peu plus de deux heures. Et que découvre-t-il alors ? Une carte de noël adressée "to à stranger, from a stranger" soit en français "pour un inconnu, de la part d'un inconnu".
Une carte de noël d'un(e) inconnu(e)
Curieux, Joffrey l'ouvre et lit le message écrit à l'intérieur : "Dear Stranger, une petite carte de Noël, un cadeau sous le sapin pour tout simplement vous souhaiter de bonnes fêtes ! Que cette petite carte puisse vous apporter un peu de chaleur et de réconfort qu'importe ce que vous traversez. Ne l'oubliez pas, vous n'avez pas encore rencontré tous les gens qui vont vous aimer et plein de choses dans l'avenir vous rendront heureux".
Forcément, cette trouvaille originale, ne laisse pas le normand indifférent : "au début, je pensais que quelqu'un avait oublié cette carte, mais en la lisant j'ai compris qu'elle était destinée aux voyageurs de ce train". Un message qui touche Joffrey :
Cette petite carte m'a redonné du baume au cœur après ce long périple en avion, RER et maintenant en train jusqu'à Caen. Sympa l'esprit de Noël !
Joffrey, un voyageur
En regardant la carte de plus près, Joffrey constate qu'elle est datée du 15 décembre : "cela fait donc deux jours qu'elle voyage à bord de ce train" ajoute-t-il. Et surtout l'inconnu(e) l'a signée de ses initiales "A.J". Mais qui est "A.J" ?
Quelques indices
Sur la carte, l'inconnu(e) a laissé tout de même quelques indices : "semaine de C.C à la FAC". Il s'agirait donc d'un étudiant ou d'une étudiante qui vient de passer des contrôles continus dans une université. "Il a neigé dans la nuit du mardi au mercredi", un normand ou une normande du Calvados ou du Centre-Manche ? Ce sont là que les flocons sont tombés récemment. "La France en finale de foot", un(e) fan de l'équipe tricolore?
Malgré les quelques indices, le mystère reste entier autour de l'identité de "A.J". Peut-être qu'en lisant cet article, cette personne sortira de l'ombre ? Joffrey, lui, a rangé la carte de noël pleine d'attentions là où il l'a trouvée pour que d'autres voyageurs puissent avoir la belle surprise de la découvrir à leur tour.