Interdiction de se baigner jusqu'à nouvel ordre sur la Côte de Nacre pour ce premier week-end de vacances scolaires

C'est une conséquences des orages de la semaine dernière, cumulée au développement d'algues vertes sur les plages de la côte de Nacre dû aux grosses chaleurs. La Préfecture du Calvados interdit donc la baignade dans 9 communes du Calvados, De Tracy-sur-Mer à Hermanville-sur-Mer. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Oubliez la baignade pour ce week-end, tout du moins sur la côte de Nacre et plus particulièrement dans les 9 communes impactées.

Voici la liste :
- Courseulles-sur-Mer
- Bernières sur Mer
- Saint-Aubin-sur-Mer
- Langrune-sur-Mer
- Luc-sur-Mer
- Lion-sur-Mer
- Hermanville-sur-Mer
- Asnelles
- Tracy-sur-Mer

Il est donc interdit de se baigner sur toutes ces plages dès ce 5 juillet 2019, jusqu'au rétablissement de l'équilibre microbien


Chaleur + orages


Il y a 48 heures, la préfecture interdisait déjà sur cette zone là la pêche à pied, qui est maintenue. 

"La cause de cette contamination n'est pas clairement établie. Cependant, l'hypothèse, confortée par les témoignages des maires concernés, est que les conditions climatiques exceptionnelles (vent, chaleur, marée) conjuguées à la présence massive d'algues a été défavorable au renouvellement des masses d’eau littorales et a pu contribuer au maintien de la concentration bactérienne", affirme la Préfecture du Calvados dans son communiqué. 

Dès qu'il y aura retour au niveau des normes sanitaires, le drapeau sera à nouveau vert. D'ici là ce sera drapeau rouge entre l'estuaire de l'Orne et Tracy-sur-Mer. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information