Quatre jours après sa démission, le président de la FDSEA du Calvados, Jean-Yves Heurtin, s'explique dans un communiqué. Il écrit que les valeurs syndicales ont, selon lui, été entachées par certaines actions et évoque également des menaces sérieuses sur sa personne.
Le communiqué est long mais tient en une page. Le ton est grave et sérieux. Jean-Yves Heurtin, l'ex-président de la FDSEA 14, était le meneur de la fronde et du blocage de Caen en juillet.
Le président démissionnaire s'est expliqué sur les raisons de son départ du syndicat. Après avoir salué avec fierté ce qu'il a fait jusqu'à ce jour "Les actions de juillet ont été partagées par un très grand nombre d'agriculteurs et comprises par 88% des français", l'homme justifie son choix.
Les débordements du 14 août à Caen ont été de trop. Durant ces deux jours d'occupation de la préfecture de Caen, des divergences entre lui et son ex-secrétaire général (Sébastien Debieu), lui aussi démissionnaire, sont nées "lorsque nos valeurs syndicales sont entachées par le non respect d'une plaque qui commémore la disparition d' un homme ou lorsque nous demandons la solidarité patriotique alimentaire et qu'il n'a aucun regret sur le fait de souiller le drapeau français avec du lisier. Effectivement, je ne cautionne pas." attaque t-il.
Puis, plus inquiétant, il révèle avoir reçu des menaces sérieuses suite aux "faux-propos" lors de "la mise en scène de la démission de son secrétaire général". Il se retire donc afin de protéger sa famille et laisse le soin au conseil d'administration de désigner une nouvelle équipe dirigeante qui "devra ,en outre, réaffirmer sereinement les lignes syndicale et politique de la FDSEA du Calvados."
Le document en entier avec les passages essentiels surlignés par nos soins.
Communiqué de presse de Jean-Yves Heurtin