Vendredi dernier, les agriculteurs qui bloquaient la préfecture de Caen depuis jeudi ont décidé de déverser leurs bennes de gravats, de fumiers et de lisier sur les locaux de la préfecture, du magasin Monoprix et de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM).
Alors que la grogne des agriculteurs ne s'apaisent toujours pas, leur débordement de la fin de semaine dernière n'arrête pas de faire parler.
En effet, les tonnes de gravats, de fumiers et de lisier qui ont été déversés à Caen ont causé de nombreux dégâts.
Les coûts de nettoyage et de réparation des seules actions de vendredi sont chiffrés en centaines de milliers d'euros ! Rien que pour la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), le lisier projetté qui s'est propagé au rez-de-chaussée et au sous-sol vont engendrer des dépenses qui dépassent les 300 000€.
Une trentaine d'ordinateurs, des photocopieurs, les archives, tout le réseau électrique ont été touchés sévèrement. Les plafonds, les murs et le circuit électrique sont à changer.
Reportage de Fabien Fougere et Franck Bodereau
Le contribuable va payer ces dégâts..."
Le Secrétaire général de la DDTM, Hervé Vanoverschelde, déplore "Ce sont les contribuables qui vont payer".
Depuis vendredi les locaux de la DDTM sont fermés au public. Les équipes ne peuvent donc pas traiter les cas de difficultés... des agriculteurs.
Une situation qui divise du côté de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) du Calavdos puisque les excuses du président, Jean-Yves Heurtin, ont été mal perçues par le secrétaire général, Sébastien Debieu qui a démissionné ce lundi.
Les raisons de la #démission de Sébastien #Debieu, secrétaire général de la #FDSEA du #Calvados : http://t.co/jrzDY8fGh9
— France 3 B-Normandie (@F3bnormandie) 17 Août 2015
Interview de Bernard Gouley