Prévue en 2028, l'extension du réseau de tramway de Caen est finalement repoussée d'un an, annonce la communauté urbaine Caen la Mer. Des études complémentaires sont nécessaires avant la tenue de l'enquête publique.
Les travaux devaient être lancés dès 2025, mais le calendrier est finalement bousculé.
Début septembre 2024, la MRAe (Mission régionale d'autorité environnementale) de Normandie a rendu son avis. Elle estime qu'en plus de l'étude d'impact environnemental, une étude complémentaire est nécessaire sur le dossier de l'extension du tramway.
Une étude complémentaire
Le tracé retenu et qui passe par l'enceinte du lycée Malherbe demande des ajustements : "En effet, le tram va passer sur un espace de 8 mètres de large, le long de la clôture. Alors, on a l'obligation de mettre le tram à la même hauteur que la piste cyclable dans ce périmètre", précise Nicolas Joyau, président de la communauté urbaine Caen la Mer.
"Ce volume de 1 500 m³ doit être reconstruit ailleurs pour éviter le débordement de l'Orne aux moments des crues importantes. Ce sera un site de compensation", ajoute ce dernier. Des terrains ont déjà été ciblés par la communauté urbaine.
Et pour valider le projet, Caen la Mer doit réaliser ces études complémentaires, mais également effectuer un inventaire portant sur la faune et la flore sur cette parcelle. Et il faudra compter un an pour les réaliser. L'enquête publique est donc décalée à septembre 2025.
Mise en service en 2029
À la demande de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), de nouvelles fouilles
archéologiques seront menées à l'été 2025 sur la place Gambetta et la Cité de l'air, à proximité de la rue caponière.
Les travaux d'extension du centre de remisage du Centre d’Exploitation et de Maintenance du Tramway vont aussi être menés pour s'achever au début de l'année 2026. Les travaux de dévoiements de réseaux et d'aménagement, eux, débuteront au printemps 2026 en vue d'une mise en service à l'été 2029, soit avec un an de retard.
Une nouvelle inattendue alors que la fréquentation du réseau est en forte hausse. Selon les projections, +31% de fréquentation des 3 lignes du tram sont estimées d'ici à 2029.