En Normandie, les cheminots se sont mis en grève dès le lundi 17 octobre pour protester contre l’ouverture à la concurrence de certaines lignes ferroviaires. Le mouvement se poursuit ce mercredi 19 octobre.
Plusieurs syndicats avaient appelé à une journée de mobilisation interprofessionnelle ce mardi 18 octobre pour réclamer notamment des augmentations de salaire. Cet appel a été suivi dans de nombreux secteurs à commencer par celui des transports. Le trafic à la SNCF ou la RATP, en Ile-de-France, a ainsi connu des perturbations. La direction de l'entreprise de transport ferroviaire annonce ce mardi soir "un retour progressif à la normale" pour la journée de mercredi au niveau national.
Car en Normandie, le mouvement se poursuit. "Suite à un mouvement social local le mercredi 19 octobre la circulation des trains sera perturbée sur les lignes Normandes", indique la SNCF sur son site internet. La grève a débuté dès le lundi 17 octobre dans la région. Les cheminots protestent contre l'ouverture à la concurrence pour les TER, une ouverture à la concurrence qui a été adoptée à la majorité par le Conseil régional en début de semaine.
Les prévisions de trafic en Normandie ce mercredi 19 octobre
- 1 train sur 2 circulera sur les lignes touchant Paris, ainsi que sur les lignes Caen-Tours et Rouen-Lille.
- 2 trains sur 3 circuleront sur les autres lignes du réseau NOMAD Train.
La SNCF invite les usagers à vérifier la circulation de leurs trains sur l'application SNCF ou sur le site Nous vous invitons à vérifier la circulation de vos trains sur l'application SNCF ou le site SNCF NOMAD TRAIN.