L'épidémie de covid est reparti à la hausse à la mi-septembre. Un mois plus tard, les effets de la "huitième vague" se font toujours sentir dans la région et notamment dans les hôpitaux.
On l'avait un peu oublié, entre la crise de l'énergie, la sécheresse ou la guerre en Ukraine, mais il est toujours là, à tel point que le gouvernement a jugé utile ce mercredi 12 octobre de lancer un nouvel appel à la vigilance. "Après des mois d'accalmie, nous sommes face à une résurgence. Le taux d'incidence dépasse les 570 cas pour 100.000 habitants, avec un taux de reproduction R qui s'établit à 1,2", a ainsi détaillé le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, à l'issue du Conseil des ministres. L'épidémie a entraîné "une augmentation des hospitalisations (avec) 5.300 personnes actuellement hospitalisées pour Covid et plus de 500 (qui) sont en soins critiques". Et la Normandie n'est pas épargnée.
Voilà déjà quelques semaines que l'épidémie repart à la hausse dans la région, à la faveur de ce que certains désignent comme la "huitième vague". Et cette progression du virus se poursuit selon les derniers chiffres communiqués ce mercredi par l'Agence Régionale de Santé. Au 11 octobre, le taux d'incidence était de 576,8 cas pour 100 000 habitants, soit une augmentation de 16,2% par rapport à la semaine précédente. Si la Seine-Maritime a le plus fort taux d'incidence de la région, c'est dans l'Eure que la progression de l'épidémie est la plus importante sur les sept derniers jours.
- Calvados : + 17,3 % ( 562,3 cas pour 100 000 habitants)
- Eure : + 23,6 % (555,7 cas pour 100 000 habitants)
- Manche : + 18,7 % (493,4 cas pour 100 000 habitants)
- Orne : + 8,4 % (594,4 cas pour 100 000 habitants)
- Seine-Maritime : + 13,7 % (623.6 cas pour 100 000 habitants)
Tensions sur l'hôpital ?
Près d'un tiers des tests (30,43%) effectués en Normandie entre le 2 et le 8 octobre se sont avérés positifs (contre 24,89% fin septembre). Le nombre de reproduction (R), c'est à dire le nombre de personnes contaminées par un patient positif, est désormais de 1,15 en Normandie. Cette progression de l'épidémie se ressent aujourd'hui dans les hôpitaux de la région. Au 10 octobre, 965 personnes atteintes du Covid-19 étaient hospitalisées en Normandie ( contre 720 au dernier point de situation du 28 septembre), dont 30 en réanimation.
Une nouvelle campagne vaccinale depuis le 3 octobre
Ces points de situation sont l'occasion pour les autorités sanitaires de rappeler les bons gestes à adopter et d'inciter les populations vulnérables (+ de 60 ans) ainsi que les professionnels des secteurs sanitaires et médico-social à se faire vacciner. Une nouvelle campagne de rappel a été lancée le 3 octobre dernier pour ces publics, une "quatrième" dose effectuée avec des vaccins à ARNm bivalents, des vaccins à ARN messagers ciblant à la fois la souche originale du virus et les sous-variants d'Omicron.
En matière de vaccination contre le covid, la Normandie a toujours figuré parmi les bons élèves. Plus de la moitié (51,8%) des personnes de plus de 80 ans ont déjà réalisé leur deuxième dose de rappel. "Cette mobilisation est particulièrement notable dans les EHPAD, où le taux de vaccination de deuxième rappel (71%) est le plus élevé de France", se félicite l'Agence Régionale de Santé. Les autorités sanitaires rappellent également que la campagne vaccinale contre la grippe débute le 18 octobre prochain et que les deux vaccinations (covid et grippe) sont tout à fait compatibles et vivement encouragées pour les personnes à risques : "Il est tout à fait possible de recevoir les deux vaccinations le même jour", souligne l'ARS.